Main artificielle aux Etats-Unis
Main auxiliaire imprimée en 3D
Prothèse rudimentaire
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Main auxiliaire imprimée en 3D
C'est le designer, artiste et animateur américain Pat Starace qui a conçu ce type de prothèse. Il en a produit diverses autres aux Etats-Unis et ailleurs, tant pour usage biomédical que pour les besoins de certains films-fiction, notamment Iron Man. Il s'agit d'une prothèse en plastique imprimée en quelques heures pour moins de 50 euros. En France, l'objet a été fabriqué par un bénévole parisien de l'association américaine E-Nable, Thierry Oquidam.

Comprendre simplement Up Page
Prothèse rudimentaire
Ces prothèses ne sont en rien des mains artificielles capables de remplir les fonctions d'une main véritable, commandées par des greffes sur le système nerveux ou le cerveau du bénéficiaire. Les prothèses de mains et d'avant-bras promues par E-Nable sont destinées aux enfants qui pour des raisons diverses, notamment le temps et le coût, ne peuvent opter pour une prothèse médicale traditionnelle complexe.

Selon Thierry Oquidam, "La prothèse est composée de deux parties, l'une dans laquelle on glisse la paume de la main, et l'autre fixé au bras par du velcro. Le poignet va tirer sur les tendons de l'avant-bras, et forcer les doigts à se plier".

L'objet, non-invasif, s'enfile et se retire sans complexité, et sans mode d'emploi. La main en plastique donne juste accès à un mouvement de préhension simple. La fabrication elle-même est rapide, une trentaine d'heures environ. En cas de destruction, la main peut-être réimprimée sans difficultés.

Le buzz médiatique fait autour de cette première en France peut être trompeur, donnant l'espoir à de nombreux handicapés moteurs de pouvoir accéder à des prothèses intelligentes se substituant aux membres accidentés. Le tout à des prix et dans des délais raisonnable. Il ne s'agit pas du tout de cela. Il faut le savoir.

Domaines de présence Up Page
Monde présent


Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
Automates Intelligents n°130 - septembre 2015

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir