Magnétisme animal
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
En 1778, Franz Anton Mesmer, médecin autrichien philosophe et musicien s'installe à Paris pour y faire consacrer son génie. Il soigne des nobles et des petites gens, des malades et des sains d'esprit. Grâce au magnétisme animal, produit par un baquet en jolie marqueterie, il hypnotise des hommes, et surtout des femmes, et provoque des transes dont on sort parfois guéri.
Il provoque un tel engouement, une  telle marée d'enthousiasme et de haine qu'une commission fut nommée par le roi afin de repérer l'existence d'un "fluide magnétisque animal". Le 12 mars 1784 furent réunis les plus grands savants de l'époque. Benjamin Franklin, qui ne croyait qu'à l'imagination, et Antoine de Lavoisier, qui expliquait tout par la chimie, dirigèrent les travaux. Ils ne décelèrent pas la moindre trace de ce fluide magnétique animal.
Trans ... faire
Duex siècles plus tard, les recherches sur l'attachement éclairent cette énigme: tout nourisson est fasciné par sa mère qui, par ses gestes et ses regards, ravit son bébé. Tout amoureux est envoûté par l'autre. Aucune substance, aucun fluide animal n'est échangé, et pourtant la simple perception de l'un capture l'autre et l'enchante.
Il s'agit d'une biologie sans matière où l'image et le son de l'un, son visage et sa vocalité suffisent à transporter l'autre. Cette biologie périphérique entre deux corps crée une véritable intersubjectivité où le monde mental de l'un, en donnant forme aux mimiques, aux gestes et à la voix qui expriment ses affects, parvient à modifier le monde mental de l'autre et le sentiment qui s'ensuit. L'émotion de l'un a agi sur l'émotion de l'autre.
Les scientifiques du XVIIIe siècle ont bien répondu à une question mal posée: en effet, le magnétisme animal ne transporterait pas de substance, en effet la tristesse de l'un pouvait avoir des conséquences funestes sur l'autre, ce qui n'empêche que l'intersubjectivité avait créé un transfert que les savants de l'époque avaient constaté sans savoir l'utiliser.
Quelques années plus tard, Freud s'inspirait de ce phénomène pour structurer la psychanalyse. Quelques siècles plus tard les praticiens-chercheurs de l'attachement expliquent biologiquement l'intersubjectivité.

Comprendre simplement  Up Page
Magnétisme expérimental
Djuna Davitashviloi est une spécialiste du magnétismee expérimental très connue au-delà du "rideau de fer" (par-delà les frontières de l'Union Soviétique). Elle aurait même soigné le président Brejnev en personne à plusieurs reprises depuis 1974.  A son cabinet de Moscou se presse tout le gratin de la Nomenklatura soviétique, et ses passes hypno-magnétiques font, paraît-il, des miracles.
En 1979, Djuna Davitashvili a fait la preuve qu'elle pouvait agir sur le métabolisme d'un second sujet qui se trouvait à Moscou, alors qu'elle opérait à Tbilissi, soit à quelque 2 500 km à vol d'oiseau.
Elle n'avait jamais vu son patient, qui ignorait à quelle expérience on allait le soumettre pour n'en pas fausser les données par autosuggestion. Devant elle, simplement une photo d'un homme d'environ trente-cinq ans dont on lui a dit qu'il souffrait d'un grave rhumatisme à la jambe gauche.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Grand Livre du Mystère Abonnements France Novembre 1997
Recherche janvier 2005 n382
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir