Magie et tremblement de Terre
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Haroun Tazieff, vulcanologue
"Sans avoir à mettre en doute l'honnêteté des témoins, il est certain que leur émotivité plus ou moins grande peut les induire à des descriptions parfois assez éloignées de la réalité; il faut aussi se méfier de la tendance qu'ont la plupart des gens à voir se qu'ils s'attendent à voir, plutôt que ce qui ce passe réellement.
Ainsi, au cours de l'enquête longue de six semaines que nous entreprenions ce soir-là à Puerto-Montt, ai-je eu l'occasion de recueillir des témoignages formels auxquels cependant il est impossible de faire foi: tel homme pondéré, affirmait que, durant le paroxysme, les épais madriers soutenant le toit d'une véranda ondoyaient comme des cordes pensantes; or, non seulement la chose était matériellement impossible à cause de la forte épaisseur de cs poteaux de moins de deux toises de haut, mais encore l'observation la plus minutieuse ne permettait-elle pas de découvrir à leur surface la moindre fêlure, la moindre fibre brisée qui eût peut-être prouvé que ce que l'homme avait cru voir était autre chose qu'une hallucination.
A Lota, au sud de Concepcion, un jeune ingénieur, à coup sûr objectif, me décrivit les ondulations qui parcouraient la haute cheminée d'usine de la mine de charbon. Quoique cette cheminée de brique eût fini par se rompre à mi-hauteur, je n'ai pas ajouter foi à cette vision d'une cheminée-serpent, car ici encore, malgré la grande hauteur de l'édifice, nulle trace du mouvement qu'on lui aurait vu faire n'était décelable.
Dans les contreforts de la Cordillère des Andes, le directeur d'une scirie, homme calme, intelligent, aussi digne de confiance que les autres, parlait de la chaussée "où couraient des vagues comme au bord de la mer"; mais nul pavé s'était descellé, nul symptôme persistant ne témoignait d'un phénomène aussi extraordinaire.
Chaque séisme de grande violence provoque des témoignages semblables, que ce soit au Japon, en Amérique, aux Indes ou en Chine.
L'un de ceux auxquels on peut à coup sûr se fier est celui d'un physicien de l'Observatoire du Mont-Wilson, le Dr Anderson, que rapporte Richter: il se trouvait dans son laboratoire au moment du séisme de San Jacinto, le 21 avril 1918; comme il se dirigeait vers la porte, il vit le sol de ciment onduler en vagues de quatre à six pouces de creux (10,16 à 15,24 cm), vagues dont les crêtes étaient à six ou dix pieds l'un de l'autre (1,95 à 3,25 m). Aussitôt le calme revenu, il examina ce plancher avec toute l'attention critique d'un homme de science: malgré l'aide d'une loupe, il ne put y découvrir la fente la plus infime...

Domaines de présence  Up Page

Que peut-il donc se passer, qui donne l'illusion de vagues et n'en laisse aucune trace ? Peut-être certaines réactions physiologiques, comme la mise en vibration du liquide dans les canaux semi-circulaires de l'oreille ? Peut-être des phénomènes physiques, assimilables à ces mirages que chacun a vus sur l'asphalte des routes chauffées par le soleil, mais provoqués ici non par la chaleur mais par le changement de l'indice de réfraction de l'air à l'émergence ces ondes sismiques ? ...
On peut également supposer, je pense, que les tremblements de terre induisent sur certains centre nerveux, et même sur le système nerveux tout entier, une action produisant des illusions d'un type particulier.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Histoire des magies Kurt Seligmann Encyclopédie Planète
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir