Mage et magicien
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Ruines d'une abbaye

La petite histoire  Up Page
Image du mage
L'idée que nous nous faisons du mage est celle d'un gardien de secrets occultes, maître de la sagesse ésotérique, qui fait usage de ses connaissances pour son bien propre et celui de ses amis. C'est un magicien "blanc", moins féru  de prodiges de la contemplation de la nature où il découvre de merveilleuses forces actives alors que les autres n'y voient rien de familier. Pour lui, la puissance de Dieu n'est pas concentrée dans le Un, mais pénètre tout ce qui vit dans l'univers.

Comprendre simplement  Up Page
Ambivalence du bien et du mal
Le mage de la Renaissance a ceci de commun avec les sages de l'antiquité, qu'il croit que les forces magiques habitent à la fois le monde visible et le monde invisible, et que ces forces peuvent être contrôlées pour le bien ou le mal.
Une telle ambivalence rend impossible de définir clairement le mage occidental. Faust, le magicien noir, utilisait la même force qui faisait de Paracelse un magicien blanc. La distinction est subtile entre le sorcier et le savant, tous deux promoteurs de la magie.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Histoire des magies Kurt Seligmann Encyclopédie Planète
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir