Maçonnerie: Origine
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
La Palestine
Cet ordre fut institué par Godefroi de Bouillon, dans la Palestine en 1330, après la décadence des armées chrétiennes, et n'a été communiqué aux francs-maçons, que quelque temps après, et à un très petit nombre, en récompense des obligations de services qu'ils ont rendus à plusieurs de nos chevaliers anglais et écossais, dont la vraie maçonnerie est tirée.

Comprendre simplement  Up Page
Première Loge
Leur principale loge était située sur la montagne d'Hérédon, où s'était tenue la première Loge en Europe. Cette montagne est située entre l'ouest et le nord de l'Ecosse, à soixante mille d'Edimbourg. Ce serait le siège du souverain grand-maître en exercice.
Il est d'autres secrets dans la maçonnerie qui n'ont jamais été connus des Français, et qui n'ont aucun rapport à l'apprenti, compagnons et maîtres. Les grades ont été faits pour la généralité des maçons _ indiquant le vrai but pour lequel la maçonnerie a été faite _  et qui n'ont jamais été sus du grand public.

Domaines de présence  Up Page
Secrets cachés
L'invasion des Sarrasin en Palestine obligea Godefroi de Bouillon à cacher et à couvrir les mystères de la religion dans des figures symboliques. Dans les estampes, on a pris soin de graver, avec l'intention la plus scrupuleuse, ses emblèmes et ses allégories. C'est dans cette perspective que les chrétiens choisirent le temple de Salomon comme emblême. Ils cachèrent le mystère de l'édification de l'église sous celui de la construction du temple, raison pour laquelle ils se donnèrent le nom de maçons, d'architectes ou bâtisseurs, puisqu'ils s'occupaient à édifier la foi.
La Loge des Francs-maçons représente le Temple de Salomon.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Origine divine
Il y a un Ordre bien plus ancien que celui des Francs-Maçons, et dont le nom seul porte avec foi toute la douceur qui pourrait souhaiter l'homme le plus difficile sur l'article; on l'appelle l'Ordre de la Liberté. Moïse, est, dit-on, le Fondateur. Les Associés de cet Ordre portaient à la boutonnière de la veste une chaîne, d'où pendait une espèce de Médaille, qui, par la figure représentait une des Tables de la Loi. A la place des Préceptes, il y avait d'un côté deux Ailes gravées, avec cette Légende au-dessus: Virtus dirigit alas. On sait que les Ailes sont le symbole de la liberté. Sur le revers on voit un grand M, qui signifie Moïse; au-dessous, quelques chiffres Romains; en bas, en chiffres Arabes, 6743.
 
Emblèmes et estampes
L'accacia, si renommée dans la maîtrise, est pour rappeler la mémoire de la croix du Sauveur du monde, parce qu'elle fut fait de bois, dont la Palestine est remplie. L'équerre et le compas représentent l'union de l'ancien testament et du nouveau. Le triple triangle représent la gloire de l'Eternel, emblême des trois unités de la trinité. Le chandelier à sept branches représente les sept sacrements.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Plus hauts secrets mystères des hauts grades de la Maçonnerie dévoilés Berage 1 782
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Véritable origine de la Franc-Maçonnerie
Nullement Hiram, roi de Tyr
Certains prétendent que cet Hiram était roi de Tyr.
 
Nullement Chiram, ouvrier du roi
Il ne peut s'agir non plus de Hiram, admirable ouvrier en métaux, que Salomon avait fait venir de Tyr, qui fit les deux colonnes d'airain (bronze), qu'on voyait à, la porte du Temple, l'une appelée Jachin, l'autre Boaz. Joseph appelle cet Ouvrier Chiram. Il semble que la qualité que les Francs-Maçons prennent, le Tablier de peau blanche, la truelle qu'ils portent et tous les instruments allégoriques, dont ils décorent la Loge, n'ont rien de commun avec les orfèvres, les serruriers, les fondeurs, ni les chaudronniers.
 
De son vrai nom Adoniram, Adoram ou Hiram
Les Francs-Maçons conviennent tous que c'est en mémoire de l'Architecte du Temple de Salomon qu'ils font tous leurs cérémonies, et principalement celle qu'ils observent à la Réception des Maîtres. L'Ecriture nous apprend  que celui qui conduisait les travaux pour la construction du Temple de Salomon, s'appelait Adoniram. Il est vrai que Joseph dans son histoire des Juifs, dit qu'il se nommait Adoram.