Lunettes interactives
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Penny Interactive Glasses BM10 : mieux que Minority Report!
Jeudi 7 mai 2009 à l'Ecole Royale polytechnique de Stockholm (KTH : Kungliga Tekniska Högskolan), Erik Lundström, fondateur et PDG de Penny, est venu présenter et illustrer le fonctionnement de ses lunettes fantastiques au travers desquelles on peut voir par transparence un écran d'ordinateur dans l'environnement. L'équipe de la mission scientifique de l'ambassade de France en Suède était présente. Ce projet inédit est interdisciplinaire puisqu'il fait appel à l'optique, à la mécatronique (regroupement des techniques du génie mécanique, de l'électronique, de l'automatisme et de la micro-informatique) et à la programmation.

Comprendre simplement  Up Page
Ecran transparent virtuel
Ces lunettes interactives utilisent la rétine en qualité d'écran transparent virtuel. Le but est d'offrir la possibilité de contrôler un périphérique externe sans l'intervention des mains. L'utilisateur observe non seulement un affichage de contenu, mais peut également naviguer et faire des sélections dans un environnement totalement transparent. Ce système est fait pour tous ceux qui veulent avoir les mains libres pendant leur travail tout en profitant des programmes, des fonctions et de la puissance d'un ordinateur.

Domaines de présence  Up Page
Fonctions interactives
Techniquement parlant, cette technologie repose sur 3 fonctions :
- la projection d'affichage (PDS : Projection Display Solution);
- le capteur de mouvements (MTS: Motion Tracking System);
- le bouton de commande (CBS : Command Button Sensor).
 
Le PDS (Projection Display Solution) est la solution complexe qui permet de projeter sur la rétine de l'utilisateur l'interface couplée (PC par exemple). Cet appareillage offre la possibilité de voir non seulement l'affichage de l'écran virtuel mais aussi la réalité par transparence.
 
A l'image du couple "écran-souris", le MTS (Motion Tracking System) est une nouvelle alternative proposée à l'utilisateur pour naviguer dans l'interface de son PC. Sa caractéristique principale est d'être main libre. Le système conçu est positionné sur l'utilisateur qui, par de légers mouvements de tête, peut déplacer le curseur, sauter dans les listes, déplacer des objets dans l'interface etc.
 
Le CBS (Command Button Sensor) est inédit. Il s'agit d'un capteur qui se fixe facilement sur la tempe ou la joue et permet de cliquer. Le capteur est dessiné pour s'adapter et convenir à chacun, indépendamment des différences anatomiques. Il s'ajuste (70° de rotation) contre le visage, et capte les mouvements des muscles.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
Courant avril 2009, Penny a été distingué par le Red Herring 100 Europe, à Berlin (Red Herring est une revue américaine focalisée sur l'actualité relative aux nouvelles technologies). Penny s'est vue classée comme l'une des 100 entreprises de technologie les plus prometteuses en Europe. Le 8 mai 2009, Erik Lundström a pris l'avion pour les Etats-Unis où Red Herring le classe dans le top 100 "global" également (classement mondial). Cette distinction confirme l'intérêt que porte le monde scientifique à ce projet. Pas étonnant quand on énumère les secteurs intéressés: défense, santé-médecine, industrie, jeux vidéos... dont l'un des principaux besoins est de travailler dans un environnement informatique mobile tout en ayant les mains libres.
Penny vient de signer des contrats avec Nokia, Saab Technologies, Volvo information technology, Samsung pour ne citer qu'eux. En France, APEM et Thomson viennent de prendre contact et les négociations sont en cours. Erik Lundström, fondateur et PDG de Penny travaille seul sur ce projet depuis des années. Il emploie maintenant une quinzaine de personnes (sous-traitants exclus).

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Suède 18 mai 2009 n°4
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir