Lunettes auditives
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
A l'écoute du champ de vision
Des chercheurs de l'Université Technologique de Delft ont mis au point une paire de lunettes auditives. Cet appareil à forte sensibilité directionnelle est intégré à la monture, permettant ainsi aux malentendants de mieux suivre les conversations dans un environnement bruyant.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Les appareils auditifs habituels amplifient tous les sons, ce qui fait que les bruits ambiants parviennent à l'utilisateur aussi forts que la voix de son interlocuteur. Avec les lunettes auditives, les huit microphones directionnels intégrés aux branches de la monture n'amplifient que le son émis à l'intérieur du champ de vision.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Chaque branche est équipée de quatre mini-microphones qui convertissent en signaux électriques les sons provenant de diverses directions. La différence entre les temps de trajets parcourus depuis la source sonore jusqu'aux microphones fournit des informations sur la direction du son. Une puce électronique extrait de ces quatre signaux un signal unique, qui amplifie le son émis à l'avant et atténue celui provenant des côtés et de l'arrière. Ce signal électrique est ensuite converti en signal acoustique, puis réparti entre l'oreille droite et l'oreille gauche. Le degré de sensibilité directionnelle dépend du rapport entre le volume sonore venant de l'avant et le volume sonore venant de toutes les directions. Si les appareils auditifs habituels ne font souvent pas mieux que 3 dB, les lunettes auditives atteignent 9 dB environ, ce qui améliore la compréhension auditive en cas d'environnement très bruyant.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Pays-Bas
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir