Lune: phénomène des marées
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Les Chinois considéraient l'océan comme le sang de la Terre, agité par les battements d'un coeur invisible. Les Arabes pensaient que les marées hautes étaient dues à la dilatation de l'eau sous l'effet de la chaleur de la clarté lunaire, les marées basses, à un refroidissement. Les temps modernes ont apporté la clé de l'énigme: la gravitation s'exerce de façon plus forte sur la face exposée à un corps céleste que sur la face opposée.
L'eau, plus fluide que les masses rocheuses dont elle est entourée, y est plus sensible que la Terre solide. Cette différence d'influence sur les deux faces opposées de la Terre atteint 70% pour les marées lunaires, 2% pour les marées solaires. Les grandes marées se produisent lorsque les deux phénomènes sont en conjonction, les petites lorsqu'ils sont en opposition. Mais le phénomène s'étend également à l'eau souterraine, éloignée de la mer, à la terre ferme, et surtout à la haute atmosphère.
On a découvert en outre depuis le début du siècle que le phénomène des marées était universel.

Comprendre simplement  Up Page
Force de gravitation & force de marée
Les forces exercées par les astres sur la Terre sont de trois ordre de grandeur.
Ces forces sont calculées à partir de la masse (M) de l'astre et de sa distance (d) à la Terre.
 
Importante (force de gravitation)
Le Soleil exerce une force de gravitation égale à 200, celui de la Lune vaut quant à elle 1. La force gravitationnelle est proportionnelle à M/d2.
 
Moindre (force de marée)
Dans l'environnement limotrophe à la Terre, la force de marée vient se rajouter à la force de gravitation. Les rôles du Soleil et de la Lune s'inverse donc alors. La Lune exerce une force de marée égale à 1, et le Soleil une valeur équivalente à 1/2. La force de marée est proportionnelle à M/d3.
 
Négligeable
L'influence des autres astres (tels que Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton) est négligeable; tout au plus atteint-elle une valeur de 1.10-2.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Grandes énigmes de l'astronomie Jean Charon Encyclopédie Planète
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir