Lune: données techniques
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Caractéristiques orbitales
Excentricité La Lune tourne autour de la Terre à une distance moyenne de 384.400 km, sur une orbite elliptique dont l’excentricité est de 0,0549. Lorsque la Lune est au plus près de la Terre (périgée), la distance est de 356.410 km ; lorsqu’elle en est le plus loin (apogée), la distance est de 406.740 km. Le plan de l’orbite est incliné de 5° 9’ sur le plan de l’écliptique.
Les nœuds
La ligne des nœuds est l'intersection du plan de l'orbite de la Lune, incliné à 5°, avec le plan de l'écliptique (plan de l'orbite terrestre).
Le nœud ascendant est le point où l’orbite lunaire coupe l’écliptique dans le sens Sud-Nord. Le nœud descendant est le point d’intersection Nord-Sud.
 
Révolution (ou mois) synodique
29j 12h 44mn
C'est l'intervalle de temps entre deux aspects identiques de la Lune vue de la Terre, par exemple deux nouvelles Lunes ou deux pleines Lunes. On dit aussi lunaison.


 
Révolution sidérale
27j 7h 43mn
C'est l'intervalle de temps entre deux passages consécutifs par le cercle horaire d'une même étoile. En clair, cela définit une direction fxe, indépendante de la position de la Terre sur son orbite autour du Soleil.
 
La plus longue durée synodique par rapport à la révolution sidérale est due au mouvement de la Terre sur son orbite autour du Soleil.

Comprendre simplement  Up Page
Mouvement propre
Libration
La rotation de La Lune sur elle-même a une durée identique à celle de sa révolution autour de la Terre. La Lune présente ainsi toujours la même face vers la Terre. Cependant les phénomènes de libration permettent à l’observateur terrestre de connaître plus de 50% de la surface lunaire.
La vitesse de rotation de la Lune étant constante, alors que la vitesse de révolution varie entre le périgée (vitesse maximale) et l'apogée (vitesse minimale), la rotation est alternativement en avance et en retard sur la révolution: en un mois, le globe lunaire tourne une fois vers l'est et une fois vers l'ouest de 7° 53'. C'est la libration en longitude.
D'autre part, l'équateur lunaire forme avec le plan de l'orbite lunaire un angle de 6° 40’. Il en résulte une libration en latitude qui dégage tantôt un peu plus de la zone polaire nord, tantôt un peu plus de la zone polaire sud.
Enfin, par suite d'un effet provenant de la rotation terrestre, il existe une libration diurne (on n'observe pas au coucher de la Lune la même surface lunaire qu'au lever), mais qui n'excède pas 1°.
Ces librations permettent de connaître 59% de la surface lunaire.
On peut mentionner qu'il existe aussi une libration physique provoquée par une oscillation de la Lune par rapport à sa position d'équilibre.

Domaines de présence  Up Page
Mouvements complexes
Il existe des variations périodiques affectant la trajectoire de la Lune:
- variation de l'excentricité de l'ellipse de la Lune, sur une période de 421 jours, entre 0,044 et 0,067 environ. Dans le même temps, le grand axe de l'orbite lunaire oscille lui aussi (amplitude maximale d'une douzaine de degrés).
- rotation du demi grand axe dans le plan de la trajectoire de la Lune, de période 8,85 années.
- variation périodique de l'inclinaison du plan de l'orbite de la Lune par rapport au plan de l'écliptique, qui varie entre 5° et 5°18' en 173 jours.
 
De plus, la Lune s'éloigne petit à petit de la Terre, de quelques centimètres par an (4,4 ± 0,6 cm/an).

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Un satellite assez gros
Dans le Système solaire, seuls quatre satellites ont une taille supérieure à la Lune: il s'agit des satellites joviens Io, Callisto et Ganymède; et de Titan, en orbite autour de Saturne. Comparé à Mercure, la plus petite des planètes, l'astre des nuits fait même bonne mesure.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Ciel & espace mars 2007 n442
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir