Cas de lunaison sur la végétation
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Mûriers platanes
"Les branches poussent-elles soit à la verticale soit s'étalent-elles presque à l'horizontale ?"
L’attraction lunaire se fait plus sensible et plus importante en lune montante (jeune lune jusqu’à la pleine lune) qu’en lune descendante (de la pleine lune à la nouvelle lune).

Domaines de présence  Up Page
Chez les roseaux
"Deux faits très remarquables, entre plusieurs autres, prouvent que la pleine lune cause non seulement un mouvement dans les sucs des plantes, mais encore dans les corps inanimés. Le premier de ces faits est rapporté par D. Ulloa, dans son voyage d'Amérique: il croît, entre Guayaquil et Quito, des roseaux d'une grosseur si prodigieuse, qu'on en fait des tables et des poutres pour la construction des maisons et des vaisseaux. Or, dit ce savant officier, la plus grande partie des tuyaux de ces roseaux est remplie d'eau, avec cette différence, que pendant la pleine lune, ils en sont totalement pleins., ou peu s'en faut, et à mesure que le décours de la Lune avance, l'eau va en diminuant, de manière que dans le temps de la conjonction, ils restent tout à fait vides, ou en retiennent une si petite quantité, qu'à peine peut-on s'apercevoir qu'il y en a eu. J'ai coupé de ces roseaux en tout temps, et l'expérience a toujours constaté la vérité du fait."
Joseph Toaldo Vicentin, en 1 784.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Crème de Lune
"On lit l'autre fait dans le voyage au Mont Pila. (Mélange d'Histoire Naturelle, à Lyon, 1 765, tome III, page 299). Sous la pointe de Brundlen, on arrive, par un chemin creusé dans la montagne, difficile à gravir, parce qu'il est très étroit, et à cause des eaux, des pierres pendantes, à un lieu appelé Bouche de la Lune, d'où suinte, du rocher même, une eau semblable à la chaux, dite Crème de la Lune. Cette eau est salutaire dans les contusions, elle se coagule, et puis se disout avec le lait chaud: les médecins de Montpellier y envoient tous les ans en recueillir; mais ce qu'il y a de singulier et de remarquable, c'est que ce suintement à travers le roc, n'a lieu que pendant les trois jours de la pleine Lune."
Joseph Toaldo Vicentin, en 1 784.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Essai météorologique Joseph Toaldo Vicentin 1 784

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Phases de la Lune
Pendant la nouvelle lune, la lune se lève et se couche avec le soleil, ce qui a pour effet de plonger la sève dans une période de repos. C'est une phase indiquée pour labourer, tailler, éliminer les mauvaises herbes, greffer.
Pendant le "1er croissant", la lune apparaît le soir. C'est une phase indiquée pour semer les plantes à bourgeonnement lent (cornichons, concombres,...) et les plantes à fruits souterrains (carottes, ....), pour planter les pommes de terre, les fleurs aquatiques, semer des céréales et les fleurs d'hiver.
Pendant le "1er quartier", la lune se lève à midi et se couche à minuit. C'est une phase indiquée pour le repiquage car elle favorise le flux croissant de sève.
Pendant la "1ère lune gibbeuse", la lune se couche après minuit. C'est une phase indiquée pour semer les pelouses et les fleurs d'été, et pour planter en pleine terre les plantes de serre. Il faut en outre fertiliser le sol et arroser abondamment tous les soirs.
Pendant la "pleine lune", la lune est visible pendant toute la nuit. C'est la période du bourgeonnement maximum et de la croissance des racines. C'est une phase indiquée pour bêcher, surtout les roses et les plantes à fruits souterrains. Par contre, cette période est contre-indiquée pour le fumage ou l'utilisation de pesticides.
Pendant la "2ème lune gibbeuse", le flux de sève diminue. C'est une période contre- indiquée pour semer, rempoter, tailler.
Pendant le "dernier quartier", c'est une phase indiquée pour arracher les fleurs flétries et les mauvaises herbes, mais elle n'est pas indiquée pour intervenir sur les plantes.
Pendant la "vieille lune", c'est une période indiquée pour labourer, tondre les pelouses, tailler, repiquer, retourner le fumier.
La "lumière lunaire" est indispensable également à la floraison des plantes vertes d'appartement : si on les expose à la lumière lunaire, les plantes suivantes fleuriront beaucoup mieux : les broméliacées, le tradescontia, l'aspidistra, le yucca, l'anthéridée, l'asparagus, le clivia, le cypripelidum, le cissus, la sparmannia, l'ibiscus, le myrte, le camélia, toutes les cactacées