Réduire la vitesse de la lumière
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Des chercheurs de UC Berkeley ont montré que la vitesse de groupe de la lumière peut être ralentie jusqu'à 10 km/s dans les semi-conducteurs, 31 000 fois moins que a vitesse dans le vide. Les expériences préalables ont montré que des rayons pouvaient être ralentis ou accélérés à travers des gaz atomiques. L'équipe de Berkeley est la première à démontrer expérimentalement le ralentissement de la lumière dans des couches de semi-conducteurs. Actuellement, les expériences sur le ralentissement de la lumière utilisent la propriété de la matière à disperser ou absorber les photons. La méthode de l'équipe de Berkeley correspond à la technique de Coherent Population Oscillation (CPO). Dans cette méthode, deux rayons lasers de fréquences différentes sont envoyés simultanément sur un échantillon. La différence de fréquence crée une sorte de battement rythmique dans le matériau, induisant des interférences ralentissant la lumière. Des puits quantiques semi-conducteurs sont utilisés dans l'expérience et le dispositif est constitué d'une fine couche de GaAs entre deux couches plus épaisses d'AlGaAs. La température d'expérience était de 10 K et les chercheurs travaillent actuellement à faire fonctionner leur dispositif à température ambiante.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Equipe japonaise
Une équipe de chercheurs de l'université de Tokyo menée par le professeur Makoto Gonokami a développé une technique permettant de réduire la vitesse apparente de la lumière. Cette nouvelle technologie pourrait par exemple permettre de simplifier le processus de fabrication des commutateurs qui ajustent les signaux pour les communications optiques à grande vitesse.
La méthode employée utilise un arrangement de 8 sphères en polystyrène de 5 microns de diamètre le long d'un sillon gravé sur un panneau de silicium et projetté un rayon laser sur l'une des sphères. La lumière est ensuite piégée à l'intérieur de cette sphère avant de voyager vers la suivante avec une perte de vitesse d'un facteur 40 au passage.
Pour réduire la vitesse sans affecter l'intensité les sphères doivent cependant être de tailles quasi-identiques avec un niveau de précision nanométrique. L'équipe de chercheurs est parvenue à améliorer la précision jusqu'à 2nm ou moins en analysant des pigments fluorescents insérés à l'intérieur des sphères, technique qui leur a ensuite permis de sélectionner les sphères ayant quasiment la même taille au sein d'un large échantillon.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Japon
USA Sciences Physiques
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir