Lubrifiant à haute conductibilité
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Zone de surchauffe
Les scientifiques de l'Institut de recherche des systèmes maritimes de Saint-Petersbourg en Russie ont élaboré un lubrifiant à haute conductibilité électrique, simplement en ajoutant à des matières traditionnelles une fine poudre de charges conductrices. Le résultat permet de protéger la zone en contact contre la surchauffe (et donc les risques d'incendie) et la corrosion, de diminuer les pertes électriques et au total d'augmenter la sécurité de l'équipement.

Comprendre simplement  Up Page
Le risque de claquage
Pour relier des conducteurs sans risque de claquage électrique, on utilisait jusqu'à présent des équipements particuliers, assez chers. Le nouveau lubrifiant offre une réponse à moindre coût. Appliqué sur les surfaces de contact, il se dépose dans les creux et défauts ou l'additif conducteur unit les contacts en un seul corps conducteur, ce qui abaisse la résistance, et donc la température de la liaison et les pertes d'énergie par surchauffe. De plus, l'herméticité de la liaison est assurée, et le monteur n'a plus à serrer les boulons de liaison à fond.

Domaines de présence  Up Page
Economie d'énergie
Les concepteurs l'ont calculé: un kilogramme de ce lubrifiant permet d'économiser en un an plus de 10 000 kW.h sur les réseaux industriels, et plus de 100 000 sur les réseaux d'entreprises chimiques ou métallurgiques, grosses consommatrices. De plus la résistance électrique au point de contact peut être diminuée d'un facteur 100 et donc la température reste en deça des normes.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Limité sur le temps
La seule limitation est justement l'intervalle des températures admises. Bien que le lubrifiant puisse supporter de courtes montées à 250°C, il risque de fondre si les 150°C sont dépasses durablement.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Russie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir