Longévité
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Jeanne Clament
Jeanne Calment, mort en 1997 à 122 ans et 5 mois, détient toujours le record mondial de longétivité. Mais la doyenne de l'humanité, l'Américaine Elizabeth Bolden, 115ans, pourrait un jour lui ravir son titre. "Dans les pays développés, la frange de la population centenaire est en expansion rapide", constate France Meslé, chercheuse à l'Institut national d'études démorgaphiques.
En France, l'Insee envisage 150 000 centenaires en 2050. Le spécialistes  s'intéressent aux régions, où leur nombre par rapport à la, population locale est de plus en plus important, comme le Japon, dans l'île d'Okinawa (600 centenaires pour 1,3 millions d'habitants).

Domaines de présence  Up Page
Vie plus saine
En France, près de 15 000 personnes en 2006 ont plus de 100 ans. Au XVIIIe siècle, à 80ans, on pensait avoir atteint la limite et on était considéré comme sénile. Aujourd'hui, on peut vivre jusqu'à  110, 120 ans ! Depuis le XXe siècle, l'espérance de vie est montée en flèche et rien ne prouve que cela ne va pas s'arrêter.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
La piste de contrôle hormonal
L'une des pistes de recherche les plus prometteuses dans la compréhension du vieillissement est hormonal. Elle se focalise sur la voie de siganlisation de l'IGF-1 (Insulin-like Growth Factor 1), une hormone proche de l'insuline qui jouerait un rôle clé dans la longévité. En modifiant génétiquement les cellules du ver Caenorhabditis elegans, Cynthia Kenyon (université de Californie, San Francisco) est parvenue à multiplier par six la longévité de ces vers, faisant passer leur durée de vie moyenne de dix-neuf jours à près de quatre mois.
Un exemploe frappant chez l'homme: dans l'île de Krk, en Croatie, les individus sont de petites taille et ont une longévité supérieure à la moyenne.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Avenir juin 2006 n712
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir