Lois de la turbulence
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
L'étude de la turbulence dans une masse gazeuse ou une masse liquide est extrêmement compliquée. Très récemment, elle ne faisait guère l'objet que d'études empiriques, dans lesquelles s'illustra notamment le physicien Reynolds.
Mais, plus récemment, des études mathématiques très élaborées ont pu être édifiées, plus spécialement par Taylor en Angleterre, von Karman aux Etats-Unis, Kolomogorov en Russie et Werner Heisenberg en Allemagne.

Comprendre simplement  Up Page
Lois sur les fluides
Une loi due à Kolmogorov indique que la vitesse des particules d'un élément tourbillionnaire varie comme la racine cubique de ses dimensions. Une dimension 1 000 plus faible correspond à une vitesse dix fois  plus petite.
Une relation empirique, établie par Reynolds (mais confirmée par voie théorique ensuite par Heisenberg), indique qu'un écoulement laminaire se transforme en écoulement turbulent quand un certain nombre R caractéristique de l'écoulement _ et dudit nombre de Reynolds _ dépasse une certaine valeur (de l'ordre de 1 000). Ce nombre est le rapport R=[(densité du fluide)x(vitesse du courant)x(largeur du courant)]/Viscosité du fluide. On y voit notamment intervenir la viscosité du fluide.

Domaines de présence  Up Page
Turbulence et rotation cosmique
Carl von Weizsäcker
Carl von Weizsäcker, cosmologiste allemand, a proposé d'expliquer les formes primitives des galaxies et des protogalaxies, en suggérant un état primitif gazeux, diffus et informe de la matière. Une minuscule variation locale de pression a donc, selon Weizsäcker, suffi a entraîner la naissance de la gravitation, du rayonnement, du magnétisme, tous phénomènes qui propagent l'énergie vers l'extérieur: d'où la naissance de la turbulence, une sorte de tempête cosmique, ou d'explosion.
 
Agitation thermique
Les cosmologistes partisans de la turbulence cosnmique ont naturellement choisi les caractéristiques de l'univers dans sa phase primitive telles que les conditions de turbulence aient pu effectivment se produire, c'est-à-dire telles que R déppasse nettement la valeur critique de 1 000.
Pour cela, ils sont obligés de faire une supposition: c'est que la vitesse du courant ne soit as nulle, c'est-à-dire qu'il se produise des "écoulements" entre  les différentes parties du nuage primitif de matière. Car, si on suppose cette vitesse nulle, R=0 quelles que soient les autres valeurs attribuées aux différents termes entrant dans le calcul de R.
 
Tous les modèles cosmologiques nous disent qu'il n'y a pas d'écoulement dans l'univers. S'il n'y a pas d'écoulement dans l'univers, il n'y a non plus jamais de turbulence. Ainsi, quoi qu'on fasse, on demeure en plein mystère.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Grandes énigmes de l'astronomie Jean Charon Encyclopédie Planète
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir