Loi de similitude
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Pensée primitive
Les principes de la pensée primitive sur lesquels repose la Magie sont au nombre de deux: le premier c'est que tout semblable appelle le semblable ou qu'un effet est similaire à sa cause; le second, c'est que les choses qui ont été une fois en contact continuent d'agir l'une sur l'autre alors même que ce contact a cessé. Nous appellerons le premier principe Loi de similitude, et le second Loi de contact ou de contagion.

Comprendre simplement  Up Page
Magie imitative
La magicien conclut qu'il peut produire tout effet désiré par sa simple imitation. On réunira sous le nom de Magie homéopathique ou imitative les charmes dont l'opération est basée sur la Loi de similitude. Nous devons ce terme de Magie homéopathique à Y. Hirn (Origin of Art, Londres 1900, page 282). Et si nous l'adoptons de préférence à celui de Magie imitative ou mimétique que nous employâmes autrefois à la suite de Sydney Hartland (Folk-lore, VIII, 1897, page 65), c'est que ces termes suggèrent ou impliquent l'opération d'un agent conscient, ce qui restreint trop le champ de la Magie.
Car le magicien croit implicitement que les mêmes principes sur lesquels il se fonde dans l'exercice de ses fonctions régissent également les opérations de la nature inanimée; en d'autres termes, l'enchanteur suppose, à part lui, que les lois de similitudes et de contact sont d'une application universelle et qu'elles ne sont pas limitées aux seules interventions de l'homme.
En résumé, la Magie homéopathique repose sur l'association des idées par similitude. La Magie homéopathique fait fausse route en posant que tout ce qui est semblable est identique.

Domaines de présence  Up Page
Pouvoir des choses, pouvoir des êtres
Selon le principe de la magie homéopathique ce ne sont pas uniquement les plantes et les animaux, mais aussi les objets inanimés qui sont doués d'un pouvoir bienveillant ou malfaisant; l'homme avisa saura, suivant les cas, profiter de l'un ou se protéger de l'autre.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Origines magiques de la royauté James Georges Frazer
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir