Loi de contagion
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Pensée primitive
Les principes de la pensée primitive sur lesquels repose la Magie sont au nombre de deux: le premier c'est que tout semblable appelle le semblable ou qu'un effet est similaire à sa cause; le second, c'est que les choses qui ont été une fois en contact continuent d'agir l'une sur l'autre alors même que ce contact a cessé. Nous appellerons le premier principe Loi de similitude, et le second Loi de contact ou de contagion.

Comprendre simplement  Up Page
Loi de contact
Tout ce que le magicien peut faire à un objet matériel affectera également la personne avec laquelle cet objet a été une fois en contact, que cet objet ait formé ou non partie de son corps.
On désignera sous le nom de Magie contagieuse, les charmes dont la pratique est basée sur le Loi de contagion. En résumé, la Magie contagieuse  repose sur l'association des idées par contiguïté. La Magie contagieuse commet cette erreur de poser que les choses qui ont une fois été en contact restent toujours en contact.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Origines magiques de la royauté James Georges Frazer
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir