Livre d'Enoch
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Réputé pour être "le plus vieux manuscrit du monde", certains traducteurs allant jusqu'à le faire remonter à un passé antédiluvien - les origines véritables du libre attribué à Hénoch (le "septième patriarche depuis Adam" selon l'épître de Saint Jude) sont aussi mystérieuses que la vie de de son auteur présumé. Ce dernier aurait passé 365 années sur terre avant d'être enlevé par Dieu qui lui fit l'illustre faveur de l'emmener vivant au ciel: "Hénoch marcha avec Dieu, puis il disparut, car Dieu l'enleva" (Genèse, Chapitre 5, Verset 24).

Comprendre simplement  Up Page
Les messagers des dieux
Le prophète Elie disparut dans des circonstances identiques, alors qu'ils se promenait en compagnie de son disciple, Elisée sur les rives du Jourdain: "Or, comme ils marchaient en conversant, voici qu'un char de feu et de chevaux de feu se mirent entre eux deux, et Elie monta au ciel dans le tourbillon" (Deuxième Livre des Rois, Chapitre 2, Verset 11). Il y a de fortes chances pour qu'Enoch ait été, lui aussi, transporté par un équipage semblable dont la nature incandescente n'est pas sans rappeler celles des séraphins. En tout cas, il faut croire que le prophète était, sinon dans le secret des dieux, du moins dans celui des anges pour avoir pu leur consacrer pas moins de quatre-vingt chapitre de son livre.
A dire vrai, il y est surtout question des "anges rebelles" et des circonstances qui ont présidé à leur révolte contre l'autorité divine. Curieusement, l'Ancien Testament leur consacre à peine une dizaine de lignes (Genèse, Chapitre 6, Verset 1 à 4). Pourtant, le sujet est d'importance puisqu'il est à l'origine du déluge terrestre. Sans parler du fait que c'est depuis cette époque maudite que la vie humaine a été réduite à seulement cent vingt années (une durée bien dérisoire comparée aux âges canoniques des premiers patriarches).

Domaines de présence  Up Page
Le sexe des anges
Le Livre d'Hénoch nous précise que ces anges "étaient au nombre de deux cents" et qu'ils "descendirent sur Aradis, lieu situé près du mont Armon". Ensuite, "ils s'unirent les uns aux autres; choisissons des femmes de la race des hommes et ayons des enfants avec elles". Alors, "ils se choisirent chacun une femme, et ils s'en approchèrent, et ils cohabitèrent avec elles; et ils leur enseignèrent la sorcellerie, les enchantements et les propriétés des racines et des arbres" (Le Livre des Secrets Trahis, Robert Charroux, Editions Robert Laffont, 1965).
Que des anges puissent "cohabiter" avec des femmes au point d'engendrer une descendance ( "les héros du temps jadis, ces hommes fameux" nous dit la Genèse) vient contredire les textes évangéliques qui les décrivent comme des êtres androgynes: "Car lorsqu'on ressuscite d'entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans les cieux" (Marc, Chapitre 12, Verset 25). Si le Livre d'Hénoch relance la fameuse discussion sur le sexe des anges, il remet également en cause leur nature de "purs esprits" en soulignant leur capacité à s'unir charnellement. D'autre part, ces "anges noirs" (ainsi nommés dans le texte apocryphe du "combat d'Adam et Eve") font preuve d'une connaissance approfondie du monde terrestre ( "les propriétés des racines et des arbres") ainsi que des sciences occultes, ce qui est passablement étonnant de la part de créatures habituées à côtoyer uniquement les sphères célestes. Plus surprenant encore, ils semblent aussi très versés dans l'art de la guerre puisqu'ils vont apprendre "aux hommes à faire des épées, des couteaux, des boucliers, des cuirasses ... de sorte que le monde fut corrompu" (Le Livre des Secrets Trahis, Robert Charroux, Editions Robert Laffont, 1965).

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Le pêché des anges
Comme le souligne Philippe Faure, cette perversion des esprits angéliques "rappelle curieusement les mythes du Proche-Orient ancien" qui rendent compte de l'origine du Mal dans le monde. Ce qui donne à penser que le fameux péché originel n'aurait peut-être pas été commis par les premiers membres de l'espèce humaine, mais plutôt par de "mauvais anges". Serait-ce pour racheter les fautes commises par certains des leurs que ces émissaires du ciel ont toujours fait preuve de la plus grande sollicitude vis-à-vis des hommes ? Car, non content de veiller sur le destin  de chaque individu par l'entremise des bienveillants anges gardiens, ils vont parfois jusqu'à révéler à quelques privilégiés des secrets qu'ils n'auraient jamais dû connaître.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Voyage au cœur de l'insolite Magali & Pascal Cazottes Ed. Trois Spirales
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir