Livre des Morts
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Le Livre des Morts égyptien est composé de plusieurs sections, ce livre traite principalement du Papyrus de Henefer, et du Papyrus d'Anus, Le papyrus d'Anus a été découvert et est supposé avoir été écrit en 1240 avant J-C. Le Papyrus de Hunefer a été trouvé à Thèbes (Uast) en Egypte et a été acquis par le British Museum en 1852 et est supposé avoir été écrit en 1340 avant J-C. Le nom "Le livre des Morts" a été attribué aux gens qui les ont découvert, en raison de la conviction qu'ils en avaient, que ce soit une collection de charmes mortuaires créés pour ceux mouraient.

Comprendre simplement  Up Page
Pouvoir des mots et des images
La magie des hiéroglyphes, est que chaque symbole peut signifier plusieurs choses. L'intelligence de cette langue, est que suivant le contexte, un symbole peut prendre un sens différent.
Chaque image, chaque hiéroglyphe doit être minutieusement examiné. Son utilisation obéit à des "règles universelles", même si nous n'en percevons la moindre influence.

Domaines de présence  Up Page
Libérer votre esprit
Libérez votre esprit et laissez vous envahir de toute la plénitude et béhatitude que ce texte vous apportera. Ne faîtes pas preuve de préjugé, ne lisez par ces textes en ayant un désir d'y trouver l'aspiration que vous recherchez. Ce Livre des Morts ne doit pas nécessairement répondre à vos questions.
Bien au contraire, il doit vous emmener à vous en poser d'autres, d'une portée à laquelle vous n'auriez vous-même pas songé. Ce Livre des Morts va changer votre vision du monde, et l'idée que vous vous faîtes des êtres et des choses qui vous entoure.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Analogie avec les Textes des Pyramides
Les thèmes présents dans les Textes des Pyramides (voyage dans l'au-delà, ou voyage astral), se retrouvent dans le Livre des Morts, ces inscriptions gravées à l'intérieur des sarcophages et datant du Moyen Empire (qui s'épanouit entre 2055 et 1650 av. J.-C.), même si l'on décèle également l'influence d'autres religions.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Bouc émissaire James George Frazer Paul Geuthner
Encyclopédie de l'Inexpliqué Richard Cavendish / J. B. Rhine / Jacques Bergier
Porte des étoiles: Mystère ou conspiration ? Lynn Picknett et Clive Prince
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Dans la pensée des anciens Egyptiens, il existait de bons et de mauvais esprits; mais en réalité, le Livre des Morts ignore les premiers; et ses formules magiques étaient entièrement dirigées contre les opérations des mauvais esprits.
Projection astrale
Les procédés décrits dans le Livre des morts égyptien sont réputés être des méthodes pour aider l'âme du défunt à parer aux dangers qu'elle pourrait rencontrer dans l'autre monde. Bien qu'ils soient manifestement destinés aux esprits des morts, de nombreux occultistes les considèrent comme des rites à l'intention, non pas des âmes des défunts, mais des initiés avançant sur les plans.
La cérémonie de la mort et de la résurrection fait partie de maintes initiations occultistes. Le Livre des morts fournit des formules pour saluer les dieux et donne aussi les répliques correctes à opposer aux diverses entités démoniaques susceptibles de hanter ou barrer le chemin. Il faut affronter le crocodile et le serpent, parlementer avec les gardiens des enfers et les flatter. Il existe des formules magiques pour assister le voyageur dans la barque du dieu-soleil, d'autres pour empêcher quelqu'un de marcher la tête en bas, d'autres encore pour aider l'âme à regagner la terre.