Lion-tigre
Tigron: né d'un lion et d'une tigresse
Croisement à Miami (Floride)
Le ligre Hercule
Une histoire de chromosomes
Références
Particularités
Tendance
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Population Up Page
Tigron: né d'un lion et d'une tigresse
La progéniture provenant de l'hybridation d'un lion et d'un tigre, se nomme ligre, tigron, tigon ou encore tiglon. Ici, il s'agit du ligre, produit d'un lion mâle et d'une tigresse. Le ligre dépasse souvent en taille chacun des parents, atteignant une longueur de 3 à 3,6m. La taille et l'apparence du ligre varient selon les sous-espèces de lion et de tigre concernées.
Ces hybridations pourraient arriver dans la nature, là où tigres et lions fréquentent  les mêmes territoires, mais ce type de croisement survient surtout dans les zoos et les ménageries privées.

Description Up Page
Croisement à Miami (Floride)




Activités Up Page
Le ligre Hercule (celui de Miami)
Hercule est un ligre, croisement entre un lion (mâle) et une tigresse (femelle).
Il mesure 3,30 mètres de long et pèse 410 kilogrammes !
Il est considéré comme le plus grand félin du monde.

Un lion peut se reproduire avec une tigresse ou une lionne avec un tigre (en général moins impressionnant), mais pas dans la nature !
La raison est surtout d'ordre géographique: alors que le lion et la lionne vivent en Afrique, le tigre et la tigresse vivent quant à eux ... en Asie !

Présence Up Page
Une histoire de chromosomes
Techniquement parlant (sur le papier, tout du moins), le croisement entre deux espèces différentes, dépend de la compatibilité de leur matériel génétique. En effet, au cœur des cellules, dans ce qu'on l'on appelle le noyau, l'ADN est réparti en plusieurs (très longs) spaghettis qui, par moment, se condensent en petites pelotes: les chromosomes.

Chaque espèce possède un nombre de chromosomes bien précis; c'est d'ailleurs une caractéristique essentielle de l'espèce. Les lions (espèce Panthera leo) et les tigres (Panthera tigris), malgré une apparence différente, ont tous deux 38 chromosomes.

Cela dit, deux espèces peuvent se reproduire même si elles n'ont pas le même nombre de chromosomes: par exemple, l'âne (62 chromosomes) et le cheval (64 chromosomes), ou le cochon (38 chromosomes) et le sanglier (36 chromosomes). Mais il faut que leurs chromosomes soient compatibles, c'est-à-dire que les messages rédigés dans l'ADN disent à peu près la même chose.

Les références Up Page
Réseau Pepe
Guinness World Records Hachette
Science & Vie Junior Hors-Série n°110 - février 2015

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Ce qui la distingue des autres


Tendance Up Page
Pourquoi elle le fait