Lion momifié
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Hypogees (P. Chapuis)

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Une équipe française a découvert le premier lion momifié dans une sépulture égyptienne sacrée datant de 1330 ans avant Jésus-Christ.
Les hiéroglyphes l'avaient prédit: les Égyptiens de l'Antiquité vénéraient le roi des animaux. On voit souvent des lions parmi les ornementations murales laissées par les anciens habitants de la vallée du Nil. Aussi mentionnés dans les écrits des historiens de l'Antiquité, la bête était élevée en captivité et enterrée avec ses maîtres. Mais la preuve de ce culte restait encore à faire. Alors que de nombreux chats momifiés ont été trouvés par les archéologues, on n'avait encore jamais mis la main sur un lion.

Comprendre simplement  Up Page
Bastet, la déesse des chats
Trois chercheurs de la Mission Archéologique Française du Bubasteion dont Alain Zivie, ont exhumé la première momie complète d'un lion mâle dans une catacombe de chats dans la ville de Saqqarah. Leur travaux paraissent aujourd'hui dans la revue britannique Nature (14 janvier 2004). L'endroit où le fauve a été découvert était une nécropole sacrée dédiée à Bastet, la déesse des chats, aussi connue sous le nom de Bubastis. C'est en fouillant sous un tapis d'ossements animaux et humains datant de quelques siècles avant J.-C. que les chercheurs ont trouvé la bête. Son squelette reposait sur un rocher, le corps orienté vers le soleil levant et la tête pointant vers le nord.

Domaines de présence  Up Page
Nécropoles animales sacrées
En plus de la position bien précise de son corps, on a trouvé de petits fragments dégradés de tissu dans la cavité de ses canines et des colorants sur ses os semblables à ceux des chats momifiés retrouvés sur le site. La découverte est exceptionnelle car c'est la première fois qu'un squelette complet de lion est trouvé sur un site pharaonique sacré, ce qui appuie les textes anciens racontant que ces animaux étaient élevés dans l'enceinte de sanctuaires et étaient enterrés dans des nécropoles animales sacrées.
Près de 1500 ans plus tôt, la dite catacombe était en fait le tombeau de Maïa, la gouvernante du roi Toutankhamon. Les Égyptiens de la Basse Époque ont plus tard reconverti l'endroit pour répondre aux besoins du moment.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir