Linéaire B
(écriture, Grèce)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Tablette de Pylos

La petite histoire  Up Page
Successeur du linéaire A
Cette écriture a été retrouvée en abondance en Crète et sur le continent, dans des sites mycéniens. Il a été emprunté au linéaire A pour noter une langue différente.
Déchiffré en 1952 par l'anglais Michael Ventris, le linéaire B, ou mycénien, s'est avéré être un état de la langue grecque au XIIIième siècle av. J.-C.
 
Une douzaine de syllabogrammes ont pu avoir la même valeur dans les deux systèmes (linéaires A et B) et que deux idéogrammes au moins celui du vin et celui des figures, ont pu se trouver sous une forme identique dans les trois écritures (linéaires A et B, et hiéroglyphe crétois).
 
L'écriture est apparue dans le monde égéen avec le système palatial et, après l'apogée du linéaire B à l'époque mycénien, elle disparaîtra quelques siècles pour resurgir, à l'époque historique, sous la forme du grec alphabétique.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia
Archeologia décembre 2005 n428
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Sur une colline dominant le port de Rhania, en Crète, sur le site identifié comme étant une ville minoenne de Kydonia, des archélogues grecs ont découvert  en 2005 une amphore qui contenait un texte intact en linéaire B, la langue utilisée à la cour de Mycènes à l'âge de Bronze. Deux autres tablettes ont été trouvées, inscrites en Linéaire A (vers 1 700 av. J.-C.), un alphabet plus ancien encore mal déchiffré.