Lignes de Nazca (Pérou)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

©Les géoglyphes sibyllins

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Les lignes de Nazca sont des plus remarquables géoglyphes du monde. Gravés sur la surface du sable du déset de la Pampa, il existe environ 300 figures faites de lignes droites, représentant des formes et des images géométriques, telles que des animaux et des oiseaux. Leurs modèles sont seulement clairement visibles de ciel.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Ces figures que l'on a créées en retirant des roches en surface pour mettre à nu la terre jaune pale qu'elle recouvrait s'étendent sur 518 kilomètres carrés. Leur taille est très variable : certains oiseaux font 24 mètres de long tandis que le lézard fait 182 mètres. Cela donne une idée de l'ampleur du projet et indique qu'on ne pouvait apprécier les figures que du ciel. Et c'est bien la que réside le mystère ; car si on pense que les figures datent de d'entre 400 av. JC et 900 av. JC, les premières photos aériennes du site n'ont été prises qu'en 1940. Quelle pouvait donc bien être leur fonction ?

Domaines de présence  Up Page
Lignes géométriques
14°43'14,37" latitude S - 75°10'07,93" longitude O - 460 m d'altitude

 
Patterns d'animaux

Certains voient dans le Grand Triangle, en forme de flèche et long de 800 m, une piste pour des engins extra-terrestres. On croit qu'il s'agit plutôt d'un repère astronomique ou d'un lieu d'assemblées rituelles.
 
La roue des orbites célestes [U.S.A.]

Aux Etats-Unis, dans les monts Bighorn du Wyoming, sur un plateau rocailleux très exposé au vent se dressent les contours d'une roue à rayons, de 25 m de diamètre. Elle date de l'an 1100.
 
Le candelabre


Le Candélabre des Andes est gravé au flanc d'une montagne dominant le Pacifique. Ce dessin long de 180,50 m est interprété diversement comme un symbole de la Trinité, un arbre de Vie ou un signal à l'intention des cosmonautes du passé.
 
Patterns d'animaux
Forme animale

Oiseaux


Ce colibri stylisé des l'une des dix-huit figures d'oiseaux du plateau de Nazca. Son bec, long de 36 m, aboutit à une ligne qui pointe vers le lever du soleil au solstice d'hiver. Ce type de dessin peut symboliser un changement de saison.
 
Araignée
Traversé de pistes automobiles, cette araignée, anatomiquement exacte, s'étend sur 45 m de désert. Comme la plupart des dessins péruviens, elle est formée d'une ligne continue, qui est parfois interprète comme un circuit cérémoniel.
 
Humanoïde

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
World Mysteries
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Les mongolfières péruviennes
En 1975, 2 hommes décidèrent de vérifier une theorie bizarre : savoir que les Indiens péruviens avaient pu fabriquer des Montgolfières pour voler. L'idée leur est venue après la découverte d'un pot de terre cuite ou il était représenté un vaisseau sur une forme ronde et transportant des passagers dans une sorte de nacelle. Grâce à la découverte d'un morceau de tissu vieux de près de 5000 ans les deux hommes purent reconstruire un vaisseau et tenter le vol en le remplissant de l'aire chaud d'un feu de bois. Le résultat fut un vol d'une vingtaine de minutes et de près de 5 kilomètres : ceci prouve que les Nazcans avaient les moyens de fabriquer cette montgolfière.