Lettonie
Informations générales
Institution
Economie dynamique
Respect pour la nature
Une liberté chèrement conquise
Les daïnas
Poissons fumés et jus de bouleau
Références
Agriculture
Energies
Matières premières
by Pepe ©
Accueil Arborescence Page précédente



Informations générales  Up Page
Aperçu
Population: 2 256 100 habitants.
Superficie: 64 600 km2.
Point culminant: 312 m (Gaizinkalns).
Capitale: Riga.


Institution  Up Page
Sujet


Economie  Up Page
Economie dynamique
Les investisseurs étrangers qui bénéficient d'importantes exonérations dans des zones spéciales ont dynamisé le développement de ce petit pays avantagé par sa situation entre l'Est et l'Ouest. Le port franc de Ventspils est ainsi devenu la plus active place maritime de la Baltique.
Autres secteurs importants : l'informatique, l'électronique, la transformation du bois, l'industrie textile. Les échanges commerciaux représentent aujourd'hui 75% de son PIB. L'Union européenne, avec, au premier rang, l'Allemagne, est son premier partenaire aussi bien pour les exportations (notamment dans le secteur du bois) que pour les importations représentant environ deux tiers des échanges. La France n'est que son dixième client et son septième fournisseur mais affirme progressivement sa présence, en particulier dans le marché de l'automobile.

Géographie  Up Page
Respect pour la nature
Les Lettons sont amoureux de leur nature et savent la préserver dans ce pays qui compte près de 2300 lacs et 12000 rivières. Les forêts, où les familles passent souvent leur temps libre à cueillir baies et champignons, couvrent près de la moitié du territoire. La Lettonie possède la plus nombreuse population de loutres en Europe. C'est aussi la terre d'accueil des cigognes noires, une rareté en Europe.
De magnifiques plages de sable blanc s'étirent au long de la côte de la Baltique où l'on peut encore ramasser des morceaux d'ambre rejetés par les vagues. En bordure des 8 km de la plage de "Jurmala", s'alignent, au milieu des pins, les petites maisons de bois colorées que de riches propriétaires de Saint-Pétersbourg avaient fait construire au début du XIXe siècle.

Environnement
Attentive à la protection de son environnement, la Lettonie accueille de nombreux projets portant sur l'eau et les déchets.

Histoire  Up Page
Une liberté chèrement conquise
Pays de forêts et de lacs, la Lettonie est située sur le bord de la mer Baltique, entre l'Estonie au nord et la Lituanie au sud. Elle est lovée autour du golfe de Riga, au croisement d'anciennes routes commerciales comme le "chemin des Vikings aux Grecs" qui reliait la Scandinavie à la Russie et à Byzance en empruntant la Daugava baptisée "la Rivière du destin". Nées au XIIIe siècle sur des terres cultivées par des paysans baltes, la Livonie et la Courlande regroupent les territoires de la Lettonie et de l'Estonie actuelles.

Au fil des siècles, la région sera disputée, dépecée et asservie par ses puissants voisins polonais, allemand, suédois et surtout russe. A la fin du XVIIIe siècle, elle est totalement annexée par la Russie. La conscience nationale s'éveille au milieu du XIXe siècle, entretenue par des traditions comme le chant et la poésie en langue lettone. Elle s'affirme notamment face à une politique de russification active vers la fin du siècle. La Lettonie déclare son indépendance le 18 novembre 1918, mais ne sera reconnue qu'en janvier 1921 par les pays de la Société des Nations, après deux ans de guerre avec l'Allemagne et la Russie soviétique.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le pays est occupé par les Soviétiques puis par les nazis jusqu'à son annexion par Staline en 1944. Pendant près de cinquante ans, de la Lettonie disparaît de la carte et des milliers de Lettons seront déportés au goulag. La résistance passive prend de l'ampleur pendant les années 1980. Elle culmine le 23 août 1989, lorsque quelque deux millions de Lituaniens, Lettons et d'Estoniens forment une chaîne humaine sur 600 km pour manifester le souhait des peuples baltes de retrouver leur liberté.

La déclaration d'indépendance, le 4 mai 1990, provoque de fortes tensions avec une Union soviétique déjà affaiblie, qui fait intervenir des forces spéciales pendant quelques mois. Le 21 août 1991, la Lettonie peut enfin proclamer son indépendance que la Russie reconnaît peu après. Le 20 septembre dernier, les Lettons ont dit "oui", à 67%, à leur adhésion à l'Union européenne, avec un taux de participation de 72,5%.

Patrimoine
Fondée en 1201 par des marchands allemands, Riga, la capitale, est la plus vieille cité de la Baltique, une cité qui ouvrit en 1524 l'une des premières bibliothèques publiques européennes. Membre de la Ligue hanséatique, l'association commerciale unissant des villes d'Europe du Nord, elle connaît un fort développement entre le XIIIe et le XVIIe siècle. Dans son centre, classé au patrimoine mondial par l'Unesco, coexistent des monuments remarquables datant du Moyen-Age à nos jours. Surnommée la Perle des Baltiques ou le Paris du Nord, Riga est connue pour son superbe ensemble de bâtiments art nouveau.

Culture  Up Page
Les daïnas, une tradition millénaire de chant choral
C'est le chant qui a permis aux Lettons de préserver leur langue et leur identité culturelle. Lors des fêtes villageoises, à la veillée ou dans leurs champs, les paysans ont de tout temps repris en choeur les daïnas entendues de leurs parents. Lyriques, guerrières ou érotiques, ces chansons-poèmes évoquent les travaux de la ferme, les mythes et les légendes, les peines et les joies de tous les jours, les beautés de la nature. A la fin du XIXe siècle, Krisjanis Barons, le promoteur du réveil national letton, a commencé à répertorier ces daïnas jusqu'alors transmises oralement. La collection compte aujourd'hui 30 000 mélodies et environ 1,2 million de textes dont certains ont plus de mille ans. Le premier grand Festival du chant s'est déroulé en 1873. Depuis, tous les quatre ou cinq ans, plus de 20 000 amateurs de chants et de danses prennent part à ce festival. Chaque région a ses chanteurs le plus souvent des femmes (les teiceja) et quelque 150 chorales animent les nombreuses fêtes folkloriques.

Le letton
Le letton est considéré comme l'une des plus anciennes langues baltes de la famille indo-européenne. Ni slave, ni germanique, il ressemble au lituanien.

Arômes et Saveurs  Up Page
Poissons fumés et jus de bouleau
Au menu : la soupe à l'oseille, les pois gris aux lardons, le jarret et les côtes de porc, les petits pâtés au lard fumé, le saumon, la lamproie, la truite, et surtout le hareng de la Baltique sous toutes ses formes, un délicieux fromage cru (biezpiens) et de savoureux pains. Une compote (kiselis) de baies acidulées les canneberges dzërvenes) terminera ce repas arrosé de bière ou de thé. N'oubliez pas de goûter au jus de bouleau (bërzu sula), une décoction d'écorces fermentées et ajoutez à votre thé deux cuillerées de Balzam, une liqueur amère d'herbes, de racines et d'épices, de couleur noire, inventée au XVIIIe siècle, et aux vertus forcément thérapeutiques.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
ChallengeS
Energies dans le monde Ouvrage numérique
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).
AGRICULTURE Up Page 1990 1995 2000 2005 2010 2015 2020
Blé
(millions de tonnes)
0,52 0,677
(2008)
Bois
(millions de mètres cube)
13,466 12,843
(2008)
Cacao
(millions de tonnes)
Café
(millions de tonnes)
Canne à sucre
(millions de tonnes)
Coton
(millions de tonnes)
Maïs
(millions de tonnes)
Millet
(millions de tonnes)
Oranges
(millions de tonnes)
Orge
(millions de tonnes)
0,262 0,366
(2008)
Pomme de terre
(millions de tonnes)
0,768 0,658
(2008)
Riz
(millions de tonnes)
Thé
(millions de tonnes)
Vin
(millions de tonnes)
Bovins
(millions de têtes)
0,385 0,371
(2008)
Ovins
(millions de têtes)
0,029 0,039
(2008)
Porcins
(millions de têtes)
0,429 0,436
(2008)
Production halieutique
(millions de tonnes)
0,114 0,151
(2008)
ENERGIES Up Page 1990 1995 2000 2005 2010 2015 2020
Production totale d'énergie
(millions de tonnes équivalent pétrole)
1,609 1,861
(2008)
Consommation totale d'énergie
(millions de tonnes équivalent pétrole)
3,982 4,418
(2008)
Consommation d'énergie par habitant
(tonnes équivalent pétrole)
1,703 1,920
(2008)
Production d'électricité
(milliards de kWh)
3,975 4,905
(2008)
_ dont énergie biomasse (résidus forestiers & déchets agricoles) (MWh) 4,8%
287 GWh
(2012)
_ dont énergie éolienne (vent, courant aérien) (MWh) 2,0%
122 GWh
(2012)
_ dont énergie de déchets non renouvelables (industriels & municipaux) (MWh)
_ dont énergie fossile (combustible naturel: charbon, pétrole, gaz naturel...) (MWh) 31,8%
1,9 TWh
(2012)
_ dont énergie géothermique (chaleur du sous-sol) (MWh)
_ dont énergie hydraulique (barrage, pompage-turbinage) (MWh) 61,96% 67,79%
(2008)
61,4%
3,7 TWh
(2012)
_ dont énergie marine (marée, vague, courant, hydrothermale) (MWh)
_ dont énergie nucléaire (fission ou fusion de l'atome d'uranium) (MWh)
_ dont énergie solaire (centrales photovoltaïques et centrales solaires thermiques) (MWh) 0,02%
1 GWh
(2012)
Consommation d'électricité par habitant
(milliers de kWh)
2,280 2,702
(2008)
2,714
(2012)
Consommation totale d'électricité
(milliards de kWh)
5,330 6,217
(2008)
MATIERES PREMIERES Up Page 1990 1995 2000 2005 2010 2015 2020
Argent
(tonnes)
Bauxite
(millions de tonnes)
Charbon
(million de tonnes)
Charbon & lignite
(million de tonnes)
Cuivre
(millions de tonnes)
Diamant
(milliers de carats)
Etain
(tonnes)
Fer
(millions de tonne)
Gaz naturel
(millions de mètres cube)
Lignite
(millions de tonnes)
Nickel
(millions de tonnes)
Or
(tonnes)
Pétrole
(millions de tonnes)
Phosphates
(millions de tonnes)
Plomb
(millions de tonnes)
Potasse
(millions de tonnes)
Uranium
(tonnes)
Zinc
(millions de tonnes)
Réserves de gaz
(milliards de mètres cube)
Réserves de pétrole
(millions de tonnes)