Lepaute (Nicole Reine)
Horlogerie
Comète de Halley
Citations et prix Nobel
Comment elle voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Horlogerie
Elle est née en 1723 et nous a quitté en 1788.
Astronome française.
A vingt-six ans, après avoir repoussé les avances de d'Alembert et Clairaut, elle épouse le célèbre horloger royal Jean-André Lepaute plus vieux de quatorze ans.
Dès lors, elle travaille avec son mari à l'invention et à la fabrication d'horloges. De nombreux de monuments parisiens sont équipés des horloges Lepaute (hôtel de ville, Invalides, Palais-Royal, ...).

Elle fut la première femme de sciences française à s'afficher sans complexe, à se faire reconnaître et obtenir le titre d’académicienne.

Travaux et découvertes  Up Page
Comète de Halley
Découverte par Lalande pour ses dons en calculs, Reine Lepaute joua un rôle considérable dans la prédiction du retour de la comète de Halley.

Les Lepaute rédigent un traité d'horlogerie paru en 1755 contenant diverses inventions dont un système indispensable aux astronomes permettant d'indiquer à la fois le temps vrai et le temps moyen.
Ce travail suscite l'admiration de Lalande: "J'ai contribué à la perfection des travaux de M. Lepaute en horlogerie, et M. Lepaute a été utile à laastronomie car il y a des pendules de ce célèbre horloger dans la plupart des observatoires de l'Europe; et elles sont de la plus grande perfection.".
Lalande se rend compte des dons exceptionnels de calcul de Reine et l'entraîne dans la grande aventure du passage de la comète de Halley.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu'on retient d'elle


Comment elle voit le monde  Up Page
Sa vision du futur


Les références  Up Page
Réseau Pepe
Histoire des femmes scientifiques Ouvrage numérique.
Inspirée de "Histoire des femmes scientifiques de l'Antiquité au XXe siècle" d'Eric Sartori.

Femmes savantes Ouvrage numérique.
Martine Tomasini, conférence du 11 Octobre 2007.

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir