Le Tonnelier de Breteuil [(Gabrielle-Emilie)
ou Emilie Du Chatelet]
Femme de sciences
Femme très brillante
Citations et prix Nobel
Sur la trace des plus grands
Les références
Calcul différentiel et intégral
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Femme de sciences
Elle est né en 1706 et nous a quitté en 1749.
Physicienne française.

Marquise du Châtelet, auteure d'une traduction et de commentaires de l'œuvre de Newton qui font encore autorité aujourd'hui.

Sa présentation de l'œuvre de Leibniz la fit classer parmi les dix plus grands savants de son époque. Elle fut admise à la prestigieuse académie des sciences de Bologne, moins hostile aux femmes que les académies parisiennes.

Travaux et découvertes  Up Page
Femme très brillante
Elle apprend le grec, le latin, l’italien, l'espagnol, se passionne pour les mathématiques et la physique.
Excellente calculatrice, elle est capable d'effectuer de tête une multiplication de nombres à neuf chiffres !
Elle est aussi excellente musicienne, actrice à ses heures.

Son éducation lui donne le goût de la liberté, aussi décide t-elle de se choisir un mari vieux et riche: le marquis du Châtelet, qu'elle épouse à 19 ans et dont elle eut trois enfants. Les deux époux ne se voient pratiquement pas et Emilie, aimant les plaisirs autant que les sciences aura plusieurs amants (elle s'est révélée une jeune femme très attirante).

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu'on retient d'elle
En 1733 elle devient la maîtresse de Voltaire.
Fuyant Paris, ils s'installent chez Emilie au château de Cirey, y aménagent une bibliothèque et un laboratoire. Cirey devient le point de rencontre de tous les newtoniens européens.
C'est à Cirey qu'Algarotti écrivit son fameux "Newtonisme pour les dames".

En 1737, Emilie et Voltaire se lancent dans le concours lancé par l'académie des sciences sur "la nature du feu": ils pèsent différents corps à différentes températures et montrent que leur poids n'augmente pas, réfutant ainsi l'idée qu'il s'agit d'un fluide avec un poids.

En 1740, elle publie "Institutions de physique" ouvrage conçu pour l'éducation de son fils, les manuels en vigueur ne parlant ni de Newton, ni de Leibniz.
Désormais reconnue comme physicienne, elle attire à Cirey de nombreux jeunes scientifiques.

Comment elle voit le monde  Up Page
Sur la trace des plus grands
Le duc de Richelieu l'encourage à étudier sérieusement les mathématiques et la physique. Elle étudie en particulier avec Maupertuis et Clairaut.
Ce sont des savants d'immense renommée, grâce à leurs travaux ainsi qu'à l'expédition qu'ils ont montée pour prouver que la Terre est aplatie aux pôles (selon la théorie de Newton) et non à l'équateur (selon la théorie de Descartes).

Les leçons que Clairaut donna à Emilie, regroupées dans les "Eléments de géométrie", deviendront le principal ouvrage d'enseignement des mathématiques de l'époque.
Emilie, déguisée en homme car les femmes n'y sont pas admises, fréquente les cafés parisiens pour discuter mathématiques et physique avec eux.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Femmes & Sciences Ouvrage numérique.
Présentation de Claudine Hermann et Colette Guillopé.
Portraits de Danielle Augustin-Vécrin, Claudine Hermann, et Véronique Slovacek-Chauveau.

Femmes savantes Ouvrage numérique.
Martine Tomasini, conférence du 11 Octobre 2007.

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Calcul différentiel et intégral
Emilie se lance dans son œuvre majeure: la traduction en français des "Principia" de Newton. Alors que Voltaire prend position pour la théorie de Newton essentiellement d'un point de vue philosophique, Emilie comprend non seulement la physique de Newton mais toutes les mathématiques qu'elle utilise (le calcul différentiel et intégral).

Emilie est une admiratrice de Newton mais fait preuve d'un esprit scientifique hors du commun en étudiant aussi attentivement les critiques de sa théorie (celles de Leibniz en particulier).
C'est elle qui comprit que l'énergie d'un corps en mouvement n'est pas, comme le pensait alors Newton, le produit de sa masse par sa vitesse mais le produit de sa masse par sa vitesse au carré (E = mv2 et non E = mv).