Langue mère indo-européenne
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
La langue mère du grec, du latin et du sanskrit serait née il y a plus de 8 000 ans en Turquie, avec les premiers agriculteurs.
Une langue mère et des centaines de langues filles: russe, français, anglais, persan, hindi, gallois, albanais, espagnol.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
En novembre 2003, la revue Nature a publié l’article de Russel D. Gray et Quentin D. Atkinson, de l’université Auckland en Nouvelle-Zélande. Les deux chercheurs estiment que la langue d’origine aurait été parlée il y a plus de 8 000 ans parmi les peuples anatoliens, dans une région située au nord-est de la Turquie. Les langues indo-européennes, quant à elles, auraient commencé à se différencier il y a 7 800 à 9 800 ans.
L’analyse des chercheurs néo-zélandais montre aussi que le hittite ancien – une langue morte dont on a découvert des traces au début du siècle dernier, toujours en Anatolie – serait la langue la plus proche de la racine de notre arbre linguistique.

Domaines de présence  Up Page
Deux théories
Dans le monde des linguistes, deux théories s’affrontent sur l’origine des langues indo-européennes. "La première s’appuie sur l’expansion des peuples kourgans, des nomades venus des steppes du sud de la Russie, et qui maîtrisaient l’équitation", explique Kevin Tuite, professeur d’anthropologie à l’Université de Montréal et spécialiste des langues caucasiennes. Ils auraient avancé vers le Proche-Orient en imposant les bases de leur langue aux peuples qu’ils rencontraient. L’autre est l’hypothèse anatolienne: la première langue indo-européenne serait la base linguistique des peuples agricoles d’origine installés dans cette région. Forts de l’avantage démographique que leur procurait une source de nourriture stable, ces peuples se seraient progressivement répandus au Proche-Orient et dans toute l’Europe, jusqu’en Irlande – ce que montrent les données génétiques. Dans le bagage de ces migrants agricoles, peut-être trouvait-on la langue de leurs pères.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir