Langage
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Langage des signes
Longtemps considéré comme une exclusivité chez l'espèce humaine, le langage a été enseigné, certes sous forme rudimentaire, à des chimpanzés de laboratoire, comme les célèbres Kanzie ou Sheba.

Comprendre simplement  Up Page
Question de vocalise
On a montré que les vocalisations extrêmement complexes de certains oiseaux, comme la roussette des phragmites qui maîtrise cinquante syllabes modulées pendant parfois plus d'une minute, constituent des modes de communication si poussées que des spécialistes les assimilent à des formes de grammaire.
 
Les formes de communication sont presque aussi nombreuses que les espèces animales. Tous les sens sont potentiellement impliqués. La couleur d'un plumage peut-être porteuse d'information au même titre qu'une molécule chimique émise par un insecte ou que les cris lancés chez les singes vervets (la fréquence sonore indique la présence de tel ou tel type de prédateur).
"La communication animale est basée uniquement sur l'injonction (ordre précis, formel), le signal émis exprimant un ordre, ce qui suffit à remplir les fonctions vitales, comme se nourrir, se reproduire et se protéger. Chez l'enfant humain, 80% des phrases dès l'âge de 2 ans se font sans attente d'un bénéfice en retour", poursuit Jacques Vauclair. Ainsi du jeune enfant qui pointe son doigt vers le ciel en disant le mot "avion" pour le seul plaisir de le dire, de le connaître, de le reconnaître, de le partager.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir