Lampes
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
On doit cette brillante et lumineuse invention à l’américain Edison et à l’anglais Swan. Les ampoules les plus courantes (celles des lampes de poche) sont dites "à incandescence". Un filament de tungstène (métal), long et fin, est chauffé par le passage d’un courant électrique. Lorsque sa température atteint 3000°C, il brille en émettant de la lumière. Ce filament est protégé de l’air, au contact duquel il brûlerait très rapidement, par une ampoule de verre scellée dans laquelle on a fait le vide puis introduit un gaz inerte comme l’argon ou le krypton, permettant d’éviter la détérioration du filament. En moyenne, une ampoule classique peut briller pendant mille heures. Sa puissance électrique se mesure en Watt. Plus le nombre est élevé, plus la lumière émise est forte, et la consommation d’électricité importante.

Domaines de présence  Up Page

La récente volonté australienne de supprimer du marché les lampes à incandescence traditionnelles fait des émules en Allemagne. L'association fédérale pour la protection de l'environnement (DUH) vient de soumettre une proposition visant à "une mise en oeuvre facile de l'interdiction des lampes à incandescence". Ne devraient être autorisées à la vente, à partir de 2010, que les lampes appartenant aux classes d'efficacité énergétique A, B ou C. Le président de la DHU a appelé le ministre fédéral de l'environnement Sigmar Gabriel à soumettre une proposition analogue sur la scène européenne avant la fin de la présidence allemande. L'entreprise de récuperation/recyclage d'ampoules électriques Lightcycle se joint à la DUH pour exhorter par ailleurs les citoyens paresseux du recyclage à séparer leurs ampoules électriques de leurs déchets ménagers, la plupart d'entre elles contenant du mercure.
 
Si la classification des lampes électriques selon leur niveau d'efficacité énergétique existe déjà à l'échelle européenne, les consommateurs y prêtent souvent peu d'attention. Un système d'étiquetage l'informe pourtant de l'appartenance du produit à une des 7 classes existantes. Les ampoules à incandescence utilisées le plus fréquemment ne convertissent en lumière que 5% de l'énergie qu'elles consomment. Elles appartiennent généralement aux classes D, E ou F. Pour un même éclairage, les ampoules modernes peuvent consommer jusqu'à 5 fois moins d'énergie et durent en moyenne 6 fois plus longtemps. Association fédérale engagée dans la protection de l'environnement, la DUH favorise les échanges entre organisations environnementales, politiques et les décideurs industriels.
 
En collaboration avec les fabricants, Lightcycle prend en charge à l'échelle nationale l'ensemble des activités de récupération et de revalorisation des ampoules électriques (réutilisation du verre et des éléments métalliques). Les moyens logistiques utilisés sont pensés pour minimiser les coûts et l'impact écologique.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir