Lampe basse consommation
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Rayonnements radioélectriques
Les scientifiques du Criirem et de Arca Iberica (Espagne) ont réalisé un banc d'essai sur les ampoules fluo-compactes, dites aussi lampe basse consommation (LBC), aujourd'hui chaudement recommandées dans le cadre de la lutte contre le réchauffement de la planète et les économies d'énergie.
L'expérimentation, menée près de Valence, en Espagne, et réalisée en chambre anéchoïque (salle aux murs absorbant les ondes sonores et électromagnétiques) avec différentes lampes, de marques et puissances variées, montre que les ampoules LBC, dès l'allumage, sont à l'origine d'importants rayonnements radioélectriques ... Alors que les ampoules à incandescence n'en émettent pas !

Comprendre simplement  Up Page
Champs électriques
Contrairement aux ampoules classiques, les champs détectés autour des lampes basses consommation allumées atteingent, à 20 cm, entre 180 volts par mètre (V/m) et 4V/m pour des puissances allant de 20 à 11 watts. Avec des puissances de 7 à 5 watts, les champs électriques radiofréquences mesurés vont de 34 à 2V/m à moins de 20 centimètres. Ce n'est qu'à une distance de un mètre que l'on retrouve une valeur de 0,2V/m, correspondant au bruit de fond radiofréquences ambiant.
La technique des ballast électroniques présent dans le culot des lampes basse consommation est la cause des rayonnements radioélectriques émis sur ces ampoules. Ces circuits électroniques spécifiques régulent la tension électrique entrant dans l'ampoule, ce qui optimise l'énergie consommée et accroît la durée de vie de l'ampoule. Pour éviter un effet de scintillement, les ballast sont également chargés d'augmenter la fréquence du courant traversant l'ampoule, transformant ainsi les émissions basse fréquence de l'ampoule en des fréquences bien plus élevées, à l'origine des rayonnements radioélectriques relevés.

Domaines de présence  Up Page
Nuit au chevet
Aucun blindage électromagnétique du culot n'a été constaté dans le culot des ampoules expertisées, or celui-ci permettrait d'abaisser considérablement les valeurs des rayonnements radioélectriques observés. En raison des valeurs détectées au fonctionnement de ces ampoules LBC, les personnes qui utilisent ce type d'ampoules, par exemple comme lampe de chevet, sur leur table de travail ou leur bureau, peuvent être exposées, selon la distance et la puissance, à des champs électriques allant de 2 à 100V/m, voire plus.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Electrosensibilité
En outre, des risques importants de compatibilité électromagnétique (CEM) sont à craindre chez les personnes appareillées d'implants ou de prothèses médicales, actifs ou non, car elles peuvent être exposées lors de la mise en service des ampoules à économie d'énergie, de façon instantanée, à des pics de champs électriques de l'ordre de 100 à 300V/m.
Ces valeurs, en fonction des distances et des puissances impliquées, sont supérieures aux limites recommandées par le Conseil de l'Europe, fixées à 28V/m, visant à éviter au public tout effet thermique. Elles sont supérieures aussi aux valeurs fixées par la directive relative à la compatibilité électromagnétique des équipements électroniques, dont les niveaux sont de 3V/m, voire 10V/m selon les références.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Nature & Progrès février-mars 2008 n°66
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir