Lambert (Johann Heinrich)
Qui est ce personnage
Travaux et découvertes
Citations et prix Nobel
Comment il voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct

Travaux et découvertes  Up Page
Ce qu’on lui doit

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu’on retient de lui

Comment il voit le monde  Up Page
Quadrature du cercle
On sait depuis la fin du XIXe siècle que le problème de la quadrature du cercle, osé par les mathématiciens grecs quelque deux mille ans plus tôt, n'a pas de solution exacte. On ne peut pas construire, avec la règle et le compas, un carré de même aire qu'un disque donné.
Le premier à avoir apporté une réponse à la question "pi est-il rationnel ?" fut le mathématicien allemand Johann Heinrich Lambert, dans son Mémoire sur quelques propriétés transcendantes circulaires et logarithmiques daté de 1761. Il commence par remarquer que la somme de la série
2/(1.3)+2/(3.5)+2/(5.7)+2/(7.9)+... est égale à 1. Mais si l'on omet un terme sur deux:
2/(1.3)+2/(5.7)+2/(9.11)+2/(13.15)... on trouve π/4.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Recherche décembre 2005 n°392
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir