Lambda calcul
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Il s'agit d'une hypothèse (ou d'une théorie) proposée par le logicien et mathématicien français Jean-Louis Krivine, selon laquelle les couches fonctionnelles logiques de base du cerveau, juste au dessus de l'architecture physique des neurones, parleraient un langage proche ou analogue au lambda-calcul. Ce dernier est un langage logique inventé en 1932, donc avant l'apparition des ordinateurs, par le mathématicien Alonzo Church. Il permet trois opérations grammaticales élémentaires, dont les programmeurs ont découvert ultérieurement qu'elles étaient à la base de toutes les opérations commandées à un ordinateur : préciser l'adresse des instructions, préciser l'adresse des données et exécuter.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
L'apport de Jean-Louis Krivine est d'avoir montré que ces mêmes opérations se retrouveraient à la base de tous les raisonnements et structures mathématiques. Celles-ci seraient des superpositions de couches de plus en plus complexes, au fur et à mesure que le mathématicien s'élève dans l'abstraction, pouvant toujours être ramenées aux règles de programmation du lambda-calcul. Dans ce cadre, le mathématicien a par exemple montré que la démonstration du théorème d'incomplétude de Gödel pouvait être ramenée à un simple programme d'ordinateur exprimé en lambda-calcul.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Un programme qui "ressemblerait au programme réparateur de fichiers" mis en œuvre par un système d'exploitation d'un ordinateur en cas d'arrêt inopiné du système. Ce programme lui-même, selon une hypothèse de Krivine, pourrait être semblable à ce qui se passe dans le cerveau quand, durant le sommeil, tous les programmes de veille sont éteints pour permettre la restauration des contenus cognitifs en vue d'affronter les aléas de la journée suivante, opérations de maintenance dont les rêves pourraient être de vagues échos.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Automates intelligents
Science & Vie mai 2002 n1016
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir