Lac Vida en Antarctique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Rien n'arrête la vie, elle subsiste même dans des conditions extrêmes. Des biologistes ont découvert des micro organismes de 2 800 ans, à la surface d'un lac recouvert par la banquise antarctique.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
D'une longueur de 5 km et d'une profondeur de 10 m, le lac Vida est l'un des lacs sous glaciaires de la région de McMurdo Dry valleys, en Antarctique. Enfouie sous une épaisseur de glace de 19 mètres, l'eau y est restée liquide, parce qu'elle est sept fois plus salée que l'eau de mer et ne gèle pas par – 10 degrés Celsius. John Priscu de l'Université du Montana, à Bozeman et Peter Doran de l‘Université de l'Illinois, à Chicago, ont foré cette couche de glace jusqu'à 16 mètres de profondeur et en ont extrait deux échantillons. Ils se sont arrêtés avant d'atteindre la surface du lac, de peur de contaminer ce milieu aquatique clos. Les scientifiques ont ensuite analysé les sédiments trouvés dans les prélèvements et ont utilisé la datation au carbone 14 pour évaluer leur âge. En dégelant les sédiments, ils ont découvert des bactéries qu'ils ont ramenées à la vie.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
John Priscu explique que les températures froides préservent très bien l'ADN. Selon lui, la glace qui recouvre ces lacs représente une oasis pour la vie dans un environnement qu'on pensait inhospitalier.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
La question de cette vie microbienne dans la glace antarctique fascine les scientifiques. Ils pensent que les océans sous la surface glacée d'Europa (lune de Jupiter) présentent des caractéristiques identiques à celles de ces lacs sous glaciaires. Si la vie existe sous la calotte antarctique, elle existe peut-être aussi sur le satellite jovien.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir