La Cène
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Le code secret dans La Cène
La fresque de Léonard de Vinci (1452-1519), La Cène, est l'une des œuvres d'art les plus célèbres du monde et les plus marquantes. C'est aussi l'unique élément original de l'église Santa Maria delle Grazie, près de Milan. Elle ornait le seul mur demeuré débout après un bombardement allié, durant la Deuxième Guerre mondiale.

Comprendre simplement  Up Page
Tableau La Cène
Le Rédempteur
Le personnage central est Jésus, que Léonard de Vinci nomme "le Rédempteur" dans ses notes. Jésus regarde de façon contemplative vers le bas et légèrement vers sa gauche, ses mains sont posées sur la table, comme s'il présentait un cadeau au spectateur.
 
Symbolisme vin/sang
Selon le Nouveau Testament, Jésus aurait procédé au cours de la cène au sacrement du pain et du vin, invitant ses disciples à partager sa "chair" et son "sang".
On s'attendrait dont à trouver devant lui un calice ou une coupe de vin. Pour les Chrétiens, ce repas se déroule juste avant la "Passion" dans les jardins de Gethsémani, où Jésus a ardemment imploré son Père: "Que cette coupe s'éloigne de moi!" _ une autre allusion au symbolisme vin/sang _, et avant sa crucifixion, lorsque son sang sacré a été versé par l'humanité. Or, il n'y a pas de vin devant Jésus (d'ailleurs, c'est à peine s'il y en a sur la table).
 
A pain rompu
Le vin fait défaut et la plupart des pains sur la table ne sont pas rompus. Jésus lui-même identifiant le pain à son corps, appelé à être "rompu" lors du sacrifice suprême.
 
Jean efféminé ou Marie
Dans le récit biblique, le jeune saint Jean _ dit "le bien-aimé" _ était alors si proche de Jésus qu'il "était couché sur son sein". Or Léonard ne représente par ce jeune penché selon les indications bibliques, mais plutôt tendu dans la direction opposée au Rédempteur, la tête inclinée de façon presque aguicheuse vers la droite.
S'il est vrai que l'artiste avait naturellement tendance à représenter l'archétype de la beauté masculine de façon efféminée, il n'en demeure pas moins que c'est sûrement une femme qui nous est représentée ici.
Aussi ancienne et endommagée que soit la fresque, on remarquera les petites mains gracieuses, les traits fins, la poitrine féminine et le collier d'or. Cette femme, car c'en est une à n'en pas douter, porte des vêtements qui accentuent sa nature particulière. Ils font pendant à ceux du Rédempteur: l'un porte une robe bleue et un manteau rouge; l'autre, une robe rouge et un manteau bleu de même facture. Aucun autre convive n'a de vêtements qui reflètent ainsi ceux du Christ. Mais voilà, aucun autre convive n'est une femme.
 
Le grand M
Au centre de cette composition, on remarquera également que l'ensemble formé par Jésus et cette femme dessine un grand M, un peu comme si les deux personnages avaient été unis à hauteur de la taille avant d'être séparés. Léonard de Vinci s'amusait à réaliser pour ses clients qui lui commandaient des oeuvres religieuses classiques, des tableaux qui n'avaient rien d'orthodoxe. En fin psychologue, il savait que les gens contempleront avec une parfaite indifférence l'hérésie la plus criante parce qu'ils ne voient pas ce qu'ils s'attendent à voir.
 
Dangers encourus par Jésus et "M"
Quelle que soit son identité, cette femme paraît menacée. Une main est tendue en un geste menaçant sur son cou incliné avec grâce. Le Rédempteur est lui aussi menacé par un index dressé devant son visage avec véhémence.
Jésus et "M" paraissent inconscients de ces dangers. Chacun est perdu dans ses pensées _ serein, paisible.
 
Le treizième disciple
A droite _ pour l'observateur_ , un grand homme barbu parle au dernier disciple de la tablée. Pour ce faire, il tourne le dos au Rédempteur. Ce disciple _ Saint Thaddeus ou saint Jude _ a les traits de Léonard de Vinci lui-même.
L'artiste florentin est connu pour avoir respecté de manière rigoureuse cette règle du double entendre visuel.
Il a donc ironiquement donné à Judas l'apparence du déplaisant prieur du monastère de Santa Maria.
 
Main surnuméraire
Une main surnuméraire pointe une dague vers le ventre du troisième disciple en partant de la gauche du tableau. Il est impossible qu'elle appartienne à l'un des convives. Aucun ne pourrait se tordre le bras de la sorte.

Domaines de présence  Up Page
La Cène (peint vers 1655)

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Dossier de l'Art avril 2007 n°140
Révélation des Templiers Lynn Picknett et Clive Prince
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir