Kriptonite
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

©Le Retour de Superman ...

La petite histoire  Up Page
Nouveau minéral
Un nouveau minéral nommé kryptonite a récemment été identifié, le 25 avril 2007 par des chercheurs canadiens et britanniques, appartenant au Conseil National de Recherche du Canada (CNRC) et au Muséum d'histoire naturelle de Londres.

Comprendre simplement  Up Page
Découverte en Serbie
Ce dernier a été découvert en Serbie par la société minière Rio Tinto, incapable d'identifier la composition inhabituelle de ce nouveau minéral. Rio Tinto a donc demandé l'aide du minéralogiste Chris Stanley, du Muséum d'histoire naturelle de Londres. Avant qu'un minéral ne puisse être classé comme étant réellement nouveau et distinct, il doit d'abord subir une analyse rigoureuse pour déterminer ses propriétés chimiques et optiques, y compris sa structure cristalline. Normalement, les échantillons de minerai renferment des cristaux assez gros.

Domaines de présence  Up Page
Le Retour de Superman
Le minéral qui a été mis au jour est blanc, se présente sous forme de poudre et n'est pas radioactif. Normalement, les échantillons de minerai renferment des cristaux assez gros pour qu'on puisse en établir la structure et la composition par des techniques comme la diffraction des rayons X sur monocristaux. Mais dans ce cas-ci, les cristaux étaient beaucoup trop petits. Chris Stanley a donc dû faire appel aux installations d'analyse sophistiquées du Conseil national de recherches du Canada et à l'expertise de deux chercheurs du CNRC, Pamela Whitfield et Yvon Le Page, pour analyser et valider la structure cristalline du minéral.
 
Chris Stanley, qui a contribué à identifier de nombreux nouveaux minéraux, a été l'un de ceux qui ont levé le voile sur la véritable identité du mystérieux minéral. "Vers la fin de mon analyse, j'ai fait une recherche sur le Web en utilisant la formule chimique du minéral – l'hydroxyde silicaté de sodium-lithium-bore – et j'ai été fort étonné de découvrir que le nom scientifique du minéral que j'avais identifié est aussi celui qui apparaît sur une caisse d'échantillons rocheux contenant de la kryptonite qui a été dérobée par l'ennemi juré de Superman, Lex Luthor, dans un musée de Metropolis dans le film Le Retour de Superman. Mis à part le fait que le nouveau minéral que nous avons analysé ne contient pas de fluor et qu'il est blanc plutôt que vert, sa composition chimique correspond en tous points à la roche contenant la kryptonite fictive."

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Canada
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir