Knight (Gowin)
Scientifique britannique
La magnétisation
Médaille Copley
La boussole
Les références
Mais encore …
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Scientifique et entrepreneur britannique.
Il est né en 1713 et nous quitte le 08 juin 1772.

Travaux et découvertes  Up Page
La magnétisation
Gowin Knight, savant talentueux, invente en 1740 un procédé qui permet de magnétiser l'acier plus fortement et durablement que les aimants naturels. Dans ses écrits "Philosophical Transactions" _ Journal de la Royal Society _ publiés en 1744 et en 1745, il expose les résultats de ses expériences.

Ses secrets de fabrication partiront en grande partie avec lui dans sa tombe, car à l'époque il n'existait pas les brevets, qui permettaient "en principe" d'avoir la main-mise sur l'utilisation abusive d'un tiers de ses inventions.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu'on retient de lui
Médaille Copley (1747) pour ses expériences sur les aimants naturels et artificiels.

Comment il voit le monde  Up Page
La boussole
Concepteur de la boussole, Gowin Knight parvient à négocier avec la marine royale britannique que sa fameuse boussole équipe tous les vaisseaux de sa flotte.

D'après Patricia Fara, auteuse de "Fatal attraction", elle signale dans son livre que les marins auraient constaté la défaillance des boussoles de Knight en haute mer. Observations qui ne seront jamais prises en compte.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Médaille Copley

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir