Kerma (Nubie)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Kerma se trouve dans une vaste plaine alluviale qui s'étend sur une longueur de 200 km. Il s'agit du plus grand bassin fertile de Nubie qui a logiquement attiré une forte densité de population dès les temps préhistoriques. Durant la phase climatique la plus humide, le Nil coulait à l'est de son lit actuel et un lac alimenté par les eaux de pluie s'était formé à l'arrière de la plaine alluviale. C'est dans ces secteurs, aujourd'hui désertiques, que se trouvent les sites datés entre 10 000 et 5 000 av. J.-C. Les occupations plus récentes ont par contre tendance à se concentrer plus près du cours actuel du fleuve.

Comprendre simplement  Up Page
3ième cataracte
Kerma est le nom d'une petite bourgade située au sud de la 3e cataracte, où se trouvent les ruines de la capitale du premier royaume d'Afrique noire auquel elle a donné son nom. Ce royaume s'est développé entre 2 500 et 1 500 av. J.-C., un millénaire durant lequel il a représenté pour l'empire égyptien à la fois un partenaire commercial et un rival.

Domaines de présence  Up Page
Royaume de Kerma
Mille ans après le début de son édification, le royaume de Kerma était devenu si puissant qu'il s'étendait entre la 2e et la 4e cataracte (éloignées dep plus de 700 km). L'économie se développe grâce à l'or, l'ivoire et l'ébène d'Afrique qui y transitent pour être exportés vers l'Egypte. Vers 1550 av. J.-C.les pharaons de la XVIIIe dynastie envahissent la haute vallée nubienne. La conquête sera longue mais, au bout d'un siècle, Kermaest vaincue. Et brutalement détruite.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Occupations

Carte de la région de Kerma montrant la répartition des sites découverts en prospection, du Paléolithique au début de notre ère. A l'exception de quelques sites du Paléolithique inférieur, les occupations les plus anciennes se trouvent du côté du désert, tandis que les plus récentes ont tendance à se grouper près du cours actuel du Nil. La présence d'anciens bras du Nil et d'un paléolac témoignent d'une période plus humide, où le fleuve s'écoulait plus à l'est. Trois fouilles principales ont permis de restituer un tableau chronologique des occupations comprises entre le VIIIe millénaire et le début de l'occupation égyptienne.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Dossiers de l'Archéologie septembre 2005 n306
National geographic juin 2005 n69
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir