Jatropha Cinerea
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Fonctions médicinales
La Pourghère est une plante pérenne de quelques mètres de haut, de la famille des Euphorbiacées. Originaire d'Amérique Centrale, elle pousse maintenant dans toutes les régions semi-désertiques du globe, qui reçoivent entre 600 et 1000 mm de pluie par an, avec de longues périodes de sécheresse. On peut la planter en semis direct ou par bouturage.
La Pourghère est aussi appelée noix médicinale, les femmes utilisent d'ailleurs traditionnellement toutes ses parties: les graines, proches du ricin, sont laxatives; les feuilles sont employées en tisanes contre le paludisme; et le latex pour cicatriser les plaies.

Comprendre simplement  Up Page
Préservation
En revanche, les animaux passent leur chemin, car les graines et les feuilles ne sont pas comestibles. Voilà donc le second atout de la Pourghère: en la plantant en haies vives autour des champs, elle protège les cultures vivrières contre ce que l'on a coutume d'appeler en Afrique francophone la "divagation des animaux", c'est-à-dire l'errance des moutons, chèvres et ânes du village sur les planches de salade ou parmi les jeunes pousses de coton ou de céréales. Et ce n'est pas anodin: en plus du fait que la récolte est ainsi préservée, des conflits souvent mortels sont évités entre les bergers et les cultivateurs. De plus, les haies vives protègent le sol contre le ruissellement en saison des pluies contre l'érosion éolienne.

Domaines de présence  Up Page
Applications pratiques
Par ailleurs, les graines (2 à 5 tonnes par ha) contiennent environ 30% d'une huile de bonne qualité qui est surtout utilisée pour fabriquer un savon très apprécié. L'huile sert aussi à faire tourner les moteurs diesels du village: moulin à grains, presse à huile, pompes d'irrigation ... Elle peut en outre être brûlée dans des lampes à pétrole légèrement bricolées, ou comme combustible pour la cuisine.
Enfin, les tourteaux issus du pressage des grains auraient une composition équivalente à du fumier de volaille, ce qui en fait un excellent engrais organique, précieux pour les sols africains.
Depuis de nombreuses années, des organisations non gouvernementales promeuvent cette culture traditionnelle. Au Mali notamment, et dans d'autres pays comme Madagascar ou la Tanzanie, c'est un allemand, Reinhard Henning, qui est à l'origine de recherches sur les applications du Jatropha.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Protection sociale
Reinhard Henning explique que la culture traditionnelle de cet arbuste a un quadruple avantage: la promotion de la femme (production de savon et vente d'huile), la réduction de la pauvreté du village (protection des récoltes, vente de graines, huile et savon), le contrôle de l'érosion (plantation de haies vives), la production d'énergie renouvelable pour l'éclairage, la cuisson, les moteurs de groupes électrogènes, de moulins, de presses ...
Pour Reinhard Henning, l'intérêt ne réside pas forcément dans la plantation effrênée de grandes surfaces de Jatropha, comme cela commence à se faire en Egypte, par exemple. Ce qui est intéressant, pour des pays comme le Mali, enclavés avec peu de voies de communication en bon état, c'est que chaque village puisse être autosuffisant en production de carburant et de lubrifiant. Et ce besoin d'autonomie n'est pas anodin en ce sens qu'actuellement, les combustibles fossiles arrivent soit à des prix très élevés, soit pas du tout dans certains villages en saison des pluies, lorsque les routes, inondées sont impraticables. Puis le savon apporte quelques revenus monétaires aux femmes. Or, il est primordial, selon lui, de veiller à ce que les femes continuent à contrôler cette activité traditionnelle, pour que le revenu aille à la communauté.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Nature & Progrès juin - juillet - août 2007 n°63
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Estimation
Au Mali, le projet Jatropha a en tout cas rencontré un vif succè. Selon Reinhard Henning, en 2002, il y avait dans ce pays 10 000 km de haies de Jatropha (vaec une moyenne de 2 à 15 km par village), ce qui représente 1 700 000 litres d'huile. Chaque année, 2 000 km de nouvelles plantations sont réalisées. Il reste donc à diffuser l'information aux autres pays sahéliens.
La Pourghère serait-elle l'exception qui confirme la règle en matière de biocarburants, la bonne solution qui allie protection et même enrichissement des cultures vivrières et production d'énergie renouvelable ?