Jarawa
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches

Présence  Up Page
Les derniers Jarawa
On les appelait les "Négritos". Quatre tribus venues d'Afrique noire il y a soixante mille ans, selon l'hypothèse la plus largement admise, et installées depuis sur l'archipel d'Andaman, entre la Malaisie et Sumatra. Ils ont vécu en autarcie jusqu'au milieu du XIXè siècle quand les Britanniques les ont décimés pour annexer leur territoire. Seuls rescapés, les Jarawa, dont on ignore presque tout _ langage et traditions _ ont résisté, n'hésitant pas à décroher leurs flèches sur l'étranger trop curieux.
Aujourd'hui encore, quiconque ne crie pas le mot crucial "mélaé !" (ami), lors d'un premier contact, risque sa peau. Mais cette hostilité, jusqu'alors salutaire, pèse peu face à l'avancée de la civilisation.
Les 250 à 300 derniers Jarawa, chasseurs-cueilleurs, vivent exclusivement de leur environnement. Or, une autoroute balafre depuis 1991 l'île de Nicobar, administrée par l'Inde.Et charrie de nombreux problèmes. Les braconniers d'abord qui, non contents d'appauvrir le territoire en gibiers, introduisent alcool et tabac. Plus dangereuses encore pour leur survie: les maladies venues du continent. En 2002, une intervention des services sanitaires indiens a permis de contenir l'épidémie de rougeole, qui aurait pu les décimer.
 
Depuis, l'Inde a ordonné la fermeture de la route et reconnu aux jarawa des droits territoriaux. Mais Survival, l'association internationale de soutien aux peuples indigènes se dit préoccupée. Les déclarations du ministre indien des Affaires aborigènes lui donnent raison: "Il faut assimiler les Jarawa et ne pas les laisser tels quels."

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait