Japon: l'école de la réussite
Les maîtres mots
Les cinq atouts
Les spécificités
Freins à l'éducation
Les références
Mais encore …
by Pepe ©

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La petite histoire Up Page
Les maîtres mots
Respectabilité - Valeurs sociales - Rigueur - Art - Activités extra-scolaires

Ce qu'il faut savoir
La vie de l'élève est conditionnée par un seul objectif : Réussir l'examen d'entrée d'une des meilleures universités du pays.
La meilleure chance d'y parvenir étant d'intégrer les meilleures écoles secondaires en amont, elles-mêmes accessibles sur examen d'entrée (vers l'âge de 12 ans pour le collège et 15 ans pour le lycée), la pression est donc mise sur les enfants dès la fin du primaire. De fait, la majorité des enfants suivent des cours supplémentaires dans des "Jukus" après leur journée d'école. Dès l'âge de 11 ans, parfois plus jeunes, les enfants rentrent souvent chez eux vers 22h ou 23h. A l'extrême, il arrive que des élèves suivent des cours dans un juku avant même d'entrer à l'école primaire, et que certaines écoles maternelles recrutent sur concours.

Ce qu'il faut retenir
L'instruction est obligatoire de 6 à 15 ans = 9 ans (primaire + collège).
Forte considération pour l'éducation et volonté d'atteindre l'excellence.
Grand respect des enseignants, valorisés dans la société et bien rémunérés.
Au primaire, les enfants ne sont pas évalués sur leurs résultats mais sur leur volonté de "bien faire".
Possibilité de faire l'expérience de nombreuses activités extra-scolaires en clubs (obligatoires et proposées par l'école).
Les enfants participent au nettoyage de leur classe à tour de rôle - les écoles ne disposent pas de personnel de nettoyage.

Les cinq atouts Up Page
Atout "Moult disciplines"
Japonais, maths, anglais, sciences, sciences humaines (histoire, économie, géographie), domestique/arts ménagers (couture, cuisine, soins aux nourrissons et enfants...), sport, arts (arts plastiques, danse, musique).
Le sport et les arts plastiques sont aussi valorisés que les autres matières.

Atout "Lien sociétal"
Liens forts entre les générations, la communauté, le monde professionnel, les enfants d'une même école... - et reconnaissance permanente de ces liens (solidarité et sentiment d'appartenance à une communauté).

Atout "Respectabilité"
La profession d'enseignants est hautement respectée et valorisée par la société.
Les rapports enseignants/élèves sont souvent décontractés et dynamiques.

Atout "Groupes de discussion"
Les enfants parlent de leurs problèmes entrent eux (sans enseignant) et essaient de trouver ensemble des solutions.
En pédagogie, on emploiera plutôt les termes de "Groupe de codéveloppement professionnel" ou encore de "Groupe de diagnostic" (T-groupe ou basic skills Training group).

Atout "Esprit de découverte"
Possibilité de découvrir ses propres talents dans les nombreuses activités proposées après l'école (dans les clubs).

Les spécificités du système scolaire japonais Up Page
9 ans obligatoire
L'instruction est obligatoire de 6 à 15 ans = 9 ans (primaire + collège).

Crèche et maternelle
Avant d'entrer en primaire, les enfants de moins de trois ans fréquentent les crèches ou les jardins d'enfants (hoikuen).
Plus de 90% des 4-5 ans vont à l'école maternelle (yôchien) mais il existe peu d'écoles maternelles publiques.

Respect de l'autorité
Fort respect de la hiérarchie et de la discipline.
Forte considération pour l'éducation et la volonté d'atteindre l'excellence.
Grand respect des enseignants, valorisés dans la société et bien rémunérés.
40h de présence/semaine des enseignants dans l'école.

Culture sociale
Au primaire, les enfants ne sont pas évalués sur leurs résultats mais sur leur volonté de "bien faire".
De nombreuses activités permettent de renforcer les liens entre les générations, la communauté, le monde professionnel, les enfants d'une même école, etc - et reconnaissance permanente de ces liens ("Doutoku" notamment).
Possibilité de faire l'expérience de nombreuses activités extra-scolaires en clubs (obligatoires et proposées par l'école).
Le sport, les arts plastiques, la musique sont considérés comme des matières aussi importantes que les autres.
Cours hebdomadaires de cuisine, de couture et de soins aux enfants à l'école primaire ("Kateika").
Les enfants participent au nettoyage de leur classe à tour de rôle - les écoles ne disposent pas de personnel de nettoyage. Nettoyage régulier des alentours (parcs, autour de l'école,...) en signe de gratitude à leur communauté.

Rythme intensif
Du lundi au vendredi (+ le samedi matin pour les écoles privées).
De 8h30 à 15h30 (16h dans le secondaire).
Les cours durent 45 ou 50 minutes, entrecoupés de pauses de 5 à 10 minutes.
Un professeur par classe dans le primaire, un professeur par matière dans le secondaire.
La pause repas de midi est de 35 minutes + récréation de 35 minutes.
Après l'école, les enfants poursuivent leur journée par des activités en clubs (obligatoires - nombreuses activités proposées : sports, art, culture...) avant d'enchaîner bien souvent par des cours supplémentaires dans des "jukus". Puis il y a les devoirs à faire...
Cours supplémentaires ou examens le samedi et le dimanche très régulièrement / et pendant les vacances scolaires.

De nombreuses disciplines
Matières enseignées dès l'école primaire:
Japonais, maths, anglais, sciences, sciences humaines (histoire, économie, géographie), économie domestique/arts ménagers (couture, cuisine, soins aux nourrissons et enfants...), sport, arts (arts plastiques, danse, musique).
Le sport et les arts plastiques sont aussi valorisés que les autres matières.
En fin d'école primaire, les enfants doivent connaître environ 1 250 kanjis (idéogrammes japonais - 2 000 kanjis sont utilisés dans la langage courant).

Freins à l'éducation Up Page
Temps libre inexistant
Des journées de plus de 12h de cours par jour avec parfois des cours supplémentaires ou des examens le samedi et le dimanche.
Peu de temps pour le repos, la rêverie et le jeu.

Les méfaits (ou pièges) du monde virtuel
Actuellement, l'enfant japonais a tendance à se fuir en tant que personne pour se créer un personnage (= virtuel : jeux vidéos, jeux d'arcade, mangas, tenues excentriques "cosplay".
Le monde réel (adulte et responsable) laisse sa place au monde virtuel (imaginaire et complaisant).
C'est peut-être aussi un rempart face à l'oppression des parents / corps enseignant ...

Où conduit la pression ...
Enorme pression parentale, sociale et du corps enseignant.
Certaines écoles maternelles recrutent sur concours...
Le système universitaire élitiste et l'éducation synonyme de compétition.

L'augmentation de la violence à l'école et du nombre de suicides. Les suicides ne sont pas forcément liés au stress mais au statut de "bouc émissaire" de l'enfant par les autres élèves de l'école.
La difficulté de contrôler ses émotions et d'exprimer verbalement ses frustrations explique en grande partie, selon le Ministère, ces violences.










Les références Up Page
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Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

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