Ivresse des bulles
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Léonard de Vinci, dans son codex Leicester, note que, contrairement à des cailloux qui tombent verticalement dans l'eau, les bulles d'air remontent vers la surface en zigzaguant ou en décrivant une hélice. Les petites bulles remontent en ligne droite. Les grosses ont un mouvement plus capricieux: elles s'élèvent en zigzaguant, en raison de forces latérales créées par l'écoulement tourbillonnaire de l'eau autour de la bulle. Ces tourbillons gagnent en importance avec la taille de la bulle.
Une bulle d'un demi-millimètre de diamètre s'élève verticalement d'environ cinq centimètres par seconde. Si la bulle dépasse quelque 1,3 millimètre de diamètre, elle se met à se mouvoir aussi dans le plan horizontal.

Comprendre simplement  Up Page
Déviées par leurs tourbillons
Dans le passé, des scientifiques avaient invoqué le fait que les bulles ne sont pas tout à fait rondes: elles s'aplatissent dans la direction du mouvement. Las ! Des sphères en plastique, moins denses que l'eau, mais indéformables, oscillent elles aussi horizontalement et montent en virevoltant. L'énigme réside dans le sillage des bulles.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Pour de petits diamètre de bulle, point de surprise: les filets d'eau s'écartent pour laisser passer la bulle er se referment derière elle, laissant un sillage régulier et rectiligne. Pour des bulles plus grosses, en revanche, il apparaît deux lignes de sillage autour desquelles l'eau tourne dans des sens contraires. Par leur forme et leur disposition, ces deux lignes de tourbillons sont identiques à celles qui naissent aux extrémités des ailes d'un avion en vol, et dont nous connaissons tous la signature: deux traînées blanches de cristaux de glace, formées par la condensation de la vapeur d'eau dans les régions de basse pression (donc froides) associées aux tourbillons.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
Comme pour l'avion, le double sillage d'une bulle témoigne de l'existence d'un écoulement tourbillonnaire de l'eau autour du corps aérien. Alors que l'air décrit autour des ailes un mouvement tourbillonnant, dont l'axe est perpendiculaire à la direction de l'avion, engendrant deux sillages parallèles à la direction de l'avion, l'écoulement des bulles n'est pas dû à sa forme, mais en raison de l'instabilité intrinsèque de l'écoulement. Plus la bulle est grande, moins les forces de frottement, qui stabilisent le mouvement, ont d'importance en valeur relative, jusqu'à donner aux bulles des mouvements erratiques et imprevisibles.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pour la Science novembre 2005 n°337
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir