Intrication quantique en Suisse
Plus de 100.000 fois la vitesse de la lumière
Le barreau invisible
Présent à l'extérieur de l'espace-temps
16 millions d'atomes
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Plus de 100.000 fois la vitesse de la lumière
La corrélation entre deux phénomènes physiques est généralement expliquable par deux mécanismes distincts: soit le premier événement a influencé le second, soit les deux événements possèdent une même cause dans un passé commun.

La physique quantique fait cependant intervenir un troisième mécanisme appelé intrication. Dans ce cadre, même si deux phénomènes sont trop éloignés pour interagir par échange direct d'informations, il est néanmoins possible d'observer une corrélation telle que toute modification d'un côté est répercuté de l'autre.

Ces phénomènes violent un ensemble de lois de la physique classique: les inégalités de Bell. Ce phénomène ne peut s'expliquer que si l'on réfute l'hypothèse d'un passé commun. Si l'existence de ces intrications est communément admise aujourd'hui, les scientifiques ne sont pas encore en mesure d'expliquer leur origine.

Comprendre simplement Up Page
Le barreau invisible
L'équipe du professeur Gisin, déjà connue pour être à l'origine de la première téléportation quantique à longue distance en 2003 (c'est-à-dire une transmission d'informations plus rapide que la lumière), s'est penchée sur une des explications envisagées : l'existence d'un barreau invisible, infiniment long et rigide capable de relier entre eux les objets et de transmettre l'information. Les chercheurs ont focalisé leurs travaux sur la détermination de la rigidité de ce barreau car elle est directement reliée à la vitesse de propagation de l'information. Pour cela, l'équipe a utilisé le réseau de fibres optiques de la compagnie Swisscom et a mesuré, sur une période de 24 heures, les corrélations entre deux événements séparés géographiquement de 18 km.

Domaines de présence Up Page
Présent à l'extérieur de l'espace-temps
Les données recueillies montrent que, si cette théorie du barreau est avérée, la vitesse de propagation de l'information doit être supérieure à 100.000 fois la vitesse de la lumière. Selon les auteurs, ce résultat invalide la théorie et les chercheurs se tournent maintenant vers l'hypothèse selon laquelle les corrélations quantiques se manifestent simultanément en plusieurs endroits comme si elles venaient de l'extérieur de l'espace-temps.

Son interprétation dans l'avenir Up Page
16 millions d'atomes
Une équipe de l'université de Genève, en Suisse, a réussi à unir par intrication (décembre 2017) 16 millions d'atomes. Cette déconcertante propriété quantique qui lie les particules si fort qu'elles finissent par se comporter comme si elles ne faisaient qu'un, quelle que soit la distance qui les sépare.

Les références Up Page
Réseau Pepe
BE Suisse 06 octobre 2008 n°19
Science & Vie décembre 2017 n°1203

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir