Interrupteurs chimiques
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Des chercheurs de l'universite technique de Rhénanie du Nord-Westphalie et du centre de recherche GKSS ont fait d'important progrès dans le développement d'un matériau intelligent et viennent de publier leurs travaux dans le magazine "Nature", avril 2005.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Pour développer ce matériau, les chercheurs ont pris modèle sur la nature.
En effet, les plantes savent utiliser la lumière du soleil comme information pour ouvrir leurs pétales, par exemple. Les chercheurs ont ainsi réussi à créer un nouveau matériau basé sur ce principe. La forme de ce matériau peut être figée en l'exposant sous une longueur d'onde spécifique puis il peut retrouver sa forme initiale sous l'effet d'une autre longueur d'onde. Les origines moléculaires de ce phénomène sont appelées "interrupteurs chimiques", c'est-à-dire des molécules photosensibles qui sont capables de créer des liaisons chimiques sous certaines longueurs d'onde et de les rompre sous d'autres.
Les matériaux à mémoire de forme sont connus depuis longtemps, mais le changement de forme ne se faisait qu'à travers un échange de chaleur. Il s'agit ici du premier matériau à mémoire de forme dépendant de la lumière.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne
BE Canada
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
A la recherche du contrôle moléculaire
Neil Branda de l'université Simon Fraser, reconnu mondialement pour ses travaux, vient de recevoir une Bourse Steacie, une prestigieuse distinction honorifique en sciences et en génie décernée par le CRSNG (Conseil de Recherche en Sciences Naturelles et en Génie du Canada). Peu de chercheurs pensent à guider les ondes optiques pour les utiliser en télécommunications un jour et pour lutter contre le cancer le jour suivant, c'est pourtant ce qui l'occupera dans le cadre de ses travaux au titre de boursier Steacie. Il collaborera avec des chercheurs en sciences de la santé pour étudier des méthodes d'administration et d'activation de médicaments, notamment pour traiter le cancer.
Son équipe de recherche mettra l'accent sur la création de systèmes d'administration de médicaments masques et de médicaments qui peuvent être photocommutés d'une forme inactive à une forme active. Lorsque la lumière frappera des molécules photocommutables entre lesquelles un médicament aura été inséré, leur forme changera, et elles libéreront leur charge thérapeutique. Toutefois, cette convergence des phénomènes chimiques avec la médecine n'en est encore qu'à ses débuts.