Intelligence animale: pieuvres
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
La réputation de la pieuvre a été fort injustement ternie par les pages délirantes du père Hugo dans Les travailleurs de la mer.
1992. Deux chercheurs italiens, Graziano Fiorito et Pietro Scotto, soumettent des pieuvres de l'espèce la plus commune à un test un rien cruel. Les animaux doivent chercher leur nourriture derrière des boules blanches ou rouges... mais si les rouges leur apportent ce qu'elles cherchent, les blanches déclenchent une décharge électrique. Résultat, non seulement elles comprennent assez vite, ce qui n'a rien d'extraordinaire en fait d'intelligence animale, mais celles qui ont eu la chance d'assister à l'expérience sur leurs congénères avant d'y participer elles-mêmes comprennent bien plus vite encore. Il paraît improbable qu'il s'agisse de communication chez une espèce aussi peu grégaire.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie
Un cobaye vraiment impossible
Les laboratoires ont toutes les peines du monde à garder ces pensionnaires enfermés. Dans l'un d'eux, tous les matins, les chercheurs retrouvaient tout sens dessus dessous: poissons disparus, crabes dévorés. Grâce à une caméra, le mystère fut élucidé: toutes les nuits, malgré un couvercle lesté de 80kg, une pieuvre sortait de son aquarium pour aller visiter les bacs environnants; après un repas copieux, la farceuse réintégrait son bac, en remettant, ni vu ni connu, le couvercle à sa place !

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Intelligence animale
Monde des océans Renée Le Bloas Editions Milan 2001
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait