Intelligence animale: chimpanzés
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Washoe, une femelle chimpanzé
Vers 1970, Washoe, chimpanzé femelle née en liberté, a provoqué une révolution, un séisme paradigmatique, à l'Université du Nevada puis à celle de l'Oklahoma. Elle avait appris 130 mots (par le langage des signes ASL) et pouvait les combiner en au moins 245 phrases (elle devait garder le record jusqu'à l'entrée en scène des bonobos). Mais surtout elle a manifesté une créativité inhabituelle dans la mise au point de phrases fort utiles. Ayant appris le mot "dirty" ( "sale") à propos de ses excréments d'abord. Elle l'a spontanément, et à la surprise de ses éducateurs, étendu à un autre objet, la laisse que la loi lui imposait pour les promenades, puis à un macaque dont elle trouvait qu'il accaparait la nourriture. Et surtout, surtout, elle a osé l'appliquer à son instructeur, Roger Fouts, qui l'avait contrariée, et qui a résumé ainsi l'affaire: "Je viens de me faire engueuler par une guenon..." (objectivement c'était même le qualifier de "merde"... mais il paraît que Fouts en a été fier). Dans le même esprit, elle généralisa le concept "ouvrir", appliqué aux portes des pièces, à celles des placards puis même aux robinets.
 
Autre discussion en ASL entre Roger Foots et Washoe, pendant une promenade qu'elle espérait prolonger, malgré la laisse (laisse absurde puisque Washoe était de loin la plus forte physiquement), alors que l'homme devait rentrer.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie
Communiquer avec ses congénères
Une de ses consœurs, Lucy, a été vue jouant avec son chat en peluche, et lui demandant des noms d'objets, comme l'avait fait son instructeur avec elle. Exactement comme un enfant humain jouant à l'école.
Mais le plus important est peut-être que Washoe a entrepris d'apprendre le langage des signes à un congénère plus jeune du nom de Louis.
Voir Roger Fouts et Stephen Tukel Mills, L'école des chimpanzés, J'ai lu, 1998.

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Intelligence animale
Nexus mai-juin 2008 n56
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait