Intelligence animale chez le chimpanzé Frek
Adaptabilité
Intégration réussie
Apprentissage social
Présence
Références
Particularités
Tendance
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Population Up Page
Adaptabilité
Les chimpanzés ont la capacité d'adapter leurs cris à la communauté dans laquelle ils vivent. C'est ce qu'a révélé une équipe suisse et britannique, après avoir étudié deux groupes de ces primates pendant trois ans.

Un résultat qui a étonné les chercheurs: "Nous savions seulement qu'il existait chez certains singes des cris spésifiques pour désigner des objets de l'environnement, en particulier la nourriture;", explique Simon Towsend, de l'université de Zurich en Suisse, et coauteur de l'étude.

Pour la première fois, l'équipe de Katie Slocombe, de l'université d'York, au Royaume-Uni, a constaté qu'un groupe de chimpanzé adaptait ses cris à ceux d'une autre groupe lorsque les deux groupes fusionnent.

Pour en arriver à ces observations, les biologistes ont rassemblé, au zoo d'Edimbourg, en Ecosse, deux communautés de neuf chimpanzés, la première étant originaire du zoo, et l'autre, celle des "chimpanzés migrants", provenant d'un zoo néerlandais.

Description Up Page
Intégration réussie
Les spécialistes en psychologie cognitive se sont focalisés sur les grognements exprimant le rejet de la pomme.

"Au bout de trois ans (expérience commencé en 2010), alors que les deux groupes de chimpanzés avaient fini par se tolérer, et même à en faire qu'un, nous avons constaté que les vocalises des singes migrants faisant référence à la pomme étaient devenues quasiment identiques à celles des singes d'Edimbourg", ajouta Simon Townsend.

Une capacité d'apprentissage qui, jusqu'alors, était considérée comme des caractéristiques spécifiques à l'être humain.

Activités Up Page
Apprentissage social
Pour Nicolas Claidière, "ce qui s'est passé avec ces singes est à la fois nouveau et unique". Observer la convergence des vocalisations dans le domaine de la nourriture est en effet très difficile. "C'est une situation exceptionnelle, ce qui est aussi sa limite".

Une telle observation n'a aucune chance de se produire en milieu naturel, puisque les singes ne migrent pas. "Avec cette expérience, nous avons démontré que le fossé qui sépare les humains et les chimpanzés est moins important que nous le pensions", renchérit Simon Townsend.

Présence Up Page
Où la voit-on, environnement


Les références Up Page
Réseau Pepe
La Recherche n°498 - avril 2015
Bérénice Robert pour sa rédaction

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Ce qui la distingue des autres


Tendance Up Page
Pourquoi elle le fait