Intelligence animale: capucins
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Animal de compagnie
C'est en 1982, au USA, que Mary Joan Willard, médecin-psychologue, a eu l'idée de mettre des singes au services des personnes tétraplégiques (paralysées des quatre membres). Le choix s'est porté sur des singes d'Amérique latine, les capucins (famille des cébidés, sous-ordre des platyrhiniens) pour leur poids idéal (2 à 5 kilos), leur caractère posé, leur longévité (environ 35 ans), leurs aptitudes à manier des objets et bien sûr à apprendre et comprendre ce qu'on leur demande. Et plus spécifiquement le Capucin à houppe noire (Cebus apella). Depuis, cette pratique se répand avec succès.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie
Faculté de médecine Notre Dame de la Paix de Namur
Sans être cruel, loin de là, puisqu'aucun stress ne doit entrer en jeu dans la mesure du possible, l'apprentissage est aliénant au sens étymologique du terme pour le singe. A trois mois, l'animal est séparé de sa mère, et dès lors il ne verra plus ses congénères, seulement des humains. Dans une famille volontaire, il désapprendra méthodiquement le plus gros des instincts de son espèce, ne pas grimper ni encore moins uriner n'importe où, ne jamais mordre, accepter les bains, un collier, une couche. Enfin, bien sûr, faire ponctuellement ce qu'on lui commande. Cette phase de "socialisation" dure un an.
 
Et quand le singe se trouve au service de la personne handicapée, il doit savoir :
_ ouvrir la porte d'un frigo, prendre une bouteille dans ce frigo, l'apporter sur une tablette du fauteuil roulant, l'ouvrir, y insérer une paille et mettre la paille dans la bouche du tétraplégique.
_ accomplir la même action avec un plat contenant de la nourriture et nourrir son maître.
_ débarrasser la tablette du fauteuil roulant et déposer les objets ramassés dans un bac à vaisselle.
_ placer une cassette dans un magnétophone ou un magnétoscope et actionner celui-ci.
_ placer un disque compact dans un lecteur, dans le bon sens, puis le retirer sur demande et le replacer dans un présentoir.
_  aller chercher une liseuse contenant un livre ou une revue dans un présentoir, la placer sur un lutrin, ouvrir la liseuse pour permettre la lecture, puis la refermer et la ranger.
_ appuyer à la demande sur n'importe quel type de bouton.
_ ramasser le bâton buccal et l'insérer correctement dans la bouche de la personne handicapée.
_ ouvrir ou fermer une porte.
_ allumer ou éteindre une lampe.
_ jeter un objet qui lui est désigné à la poubelle.
_ ettoyer avec une éponge un endroit sale désigné par le faisceau d'un crayon laser, puis ranger l'éponge.
_ éviter les endroits qui ne lui sont pas autorisés.
_ brosser les cheveux ou essuyer le visage de son maître.
_ retourner dans sa cage sur ordre et s'y enfermer.
_ faire ses besoins dans sa cage.

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Intelligence animale
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait