Intelligence animale chez le babouin
Une mémoire de babouin
Récompense si succès
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Une mémoire de babouin
Jusqu'à présent, on pensait que seule la culture humaine était capable de s'accumuler pour donner naissance à des savoirs de plus en plus complexes. Une expérience réalisée avec des babouins bouscule ce dogme.

Elle a consisté à faire jouer douze babouins à un jeu de mémoire. On leur présentait sur un écran tactile une grille de seize carrés, douze blancs et quatre rouges, répartis aléatoirement. Au bout d'une fraction de seconde, les carrés rouges devenaient blancs: aux babouins de retrouver leurs emplacements en appuyant sur l'écran.

Comprendre simplement Up Page
Récompense si succès
En cas de succès - trois carrés retrouvés au moins - ils recevaient une récompense. Après cet apprentissage, les babouins se sont succédés devant des grilles où les carrés rouges n'étaient plus disposés au hasard, sauf au début de la chaîne. La grille que devait mémoriser chaque animal était composée de la réponse de son prédédesseur.

Résultat: le taux de succès est passé progressivement de 80% à plus de 95% quand le jeu impliquait une telle chaîne de tranmission des réponses. On a alors observé une présence croissante de tétrominos (formes composées de quatre carrés adjacents), et les babouins réussissaient mieux à les trouver que dans les essais aléatoires.

Enfin, en répétant plusieurs fois l'expérience, on a abouti à diverses répartitions des cinq types de tétrominos existants. Pour les auteurs, l'amélioration des résultats, l'émergence de structures et les divergences de leurs répartitions sont des précurseurs de la capacité d'évolution culturelle humaine.

Domaines de présence Up Page
Monde présent


Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
La Recherche n°495 - janvier 2015
Marie-Laure Théodule pour sa rédaction

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir