Insomnie
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
L'insomnie est "une perturbation qualitative ou quantitative du sommeil, accompagnée de troubles de la mémoire ou de concentration dans la journée", explique le Dr Depoortere, de l'unité du sommeil de l'hôpital Béclère, à Clamart. 10 % des Français en souffrent. C'est beaucoup moins que les Canadiens (24 %), mais plus que Allemands (4%). Et surtout, nous sommes les plus gros consommateurs de somnifères en  Europe, avec 100 millions de boîtes par an. "Il n'y a aucune explication satisfaisante", dit Philippe Pignarre, auteur du Grand secret de l'industrie pharmaceutique (édition La Découverte). On sait néanmoins que la majorité des insomniaques a plus de 30 ans vit dans le nord du pays, et que les deux tiers sont des femmes, "plus sujettes à l'anxiété et à la dépression", constate le Dr Royant-Parola, du Réseau Morphée.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Somnifère, pilule amère
Dans les années 80, plusieurs tranquilisants et barbituriques furent retirés du commerce en raison de leur toxicité. Si les somnifères d'aujourd'hui sont réputés moins dangereux, ils rendent pourtant accros des millions de consommateurs.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Enigme du sommeil
Une personne atteint de narcolepsie, peut s'endormir de façon incontrôlable, suite à une vive émotion.
Une blessure à la tête, comme ce fut le cas de Yumal, qui fut atteint à la tête par un obus lors de la guerre des Six Jours, s'est trouvé dans l'incapacité d'effectuer le sommeil paradoxal.