Infrastructure de traces
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Les Auteurs Associés

La petite histoire  Up Page
Méditation
"La vraie trahision, c'est de suivre le monde comme il va et d'employer l'esprit à la justifier."
Jean Gehenno

Comprendre simplement  Up Page
Transparence en apparence
Les FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet) ne s'y sont pas trompés. Toute leur politique marketing est axée là-dessus. "Free" est l'exemple typique de cette tendance à laisser penser qu'Internet est par-dessus tout le royaume de la liberté. L'opérateur Alice y va de sa formule: "Avec Alice, tout est clair".

Domaines de présence  Up Page
Logs et cookies: de vrais mouchards
"Un homme averti en vaut deux"
Sagesse populaire
 
Sur Internet, chaque machine qui se connecte sur le web (ordinateurs, serveurs, et de plus en plus d'appareils communiquants de type téléphone portable, GPS, console de jeu, imprimante, appareil photo numérique, électroménager) est identifiée par un numéro appelé IP (Internet Protocol) du type 192.32.23.45 par exemple. Chaque fois qu'un internaute se connecte à un site web, ce dernier récupère dans ses "logs" (sorte de journal récapitulatif des connexions qui prend la forme d'un petit fichier "texte") l'adresse IP de l'ordinateur de l'internaute en question, l'heure à laquelle il s'est connecté et déconnecté du site (et donc la durée de connexion au site), et tout un tas d'autres informations plus au moins négligeables (carte d'identité du PC en quelque sorte). Il faut voir que ce dont il est question ici dans les "logs" est l'information "minimale" qui récupère tout site web sur les internautes.
 
Or il peut faire beaucoup plus. Ce qui s'appelle sympathiquement les "cookies", qui permettent de "tracer" les habitudes de l'internaute et d'en savoir plus sur son comportement en ligne lorsqu'il visite le site en question. Tout internaute quel qu'il soit laisse des traces de son passage sur la toile. C'est dans la structure même d'Internet de reconnaître un ordinateur par un identifiant (adresse IP) pour qu'il soit accepté par le réseau.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Protocole IPv6: Tout savoir sur Tout
Le protocole IP dans sa version 4, ne disposant pas d'un nombre suffisant d'adresses pour attribuer à chaque machine de la planète un numéro spécifique (potentiellement, ). Jusqu'à janvier 2007, à chaque connexion, l'utilisateur disposait techniquement d'une adresse IP à chaque fois différente pour surfer sur la toile, ce qui lui garantissait au passage un certain anonymat.
Or, le passage du protocole IPv4 à IPv6, permettra de passer d'un adressage de 32 bits (potentiellement 232= 4,295 milliards d'internautes), à un adressage de 128 bits (potentiellement 2128=3,4.1038 internautes ...). Le nombre d'appareil pouvant potentiellement être mis en réseau devient presque infini ! La tendance actuelle, en janvier 2007, est de 63 nouveaux utilisateurs par minute que l'on connecte à Internet.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Internet: ou la fin de la Vie privée
Internet ou la fin de la Vie privée Auteurs Associés Adobe Acrobat 1,88Mo
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Certains terminaux (électroménager, portable, PC, appareil photo, etc.) pourraient se voir allouer des adresses IP fixes, auto configurables lors de leur mise en ligne permettant d'exécuter à distance des services "temps réel" et sur mesure (comme des traitements autour de la traçabilité des appareils par exemple). Les consoles Sony PS2 sont d'ores-et-déjà équipé du protocole IPv6, permettant de pouvoir gérer l'interconnexion des jeux.
En fait, comme le souligne un consultant, "l'internet sera tellement dilué dans notre quotidien que nous ne le verrons plus", le réseau devenant omniprésent dans la vie quotidienne, de la maison à l'entreprise, en passant par l'école, le médecin, les transports en commun ou les magasins. Du coup, Internet devient invisible.
Mais ne nous y trompons pas: l'infrastructure de traces du réseau est bien plus présent que jamais. Il va se fondre dans le décor et sera au centre de notre vie.