Influence lunaire sur les plantes
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Lune croissante et décroissante
Cette période dure 29 jours, 12 heures, 44 minutes.
Ces phénomènes, visibles de la Terre à l'œil nu, sont dus à la position de la lune par rapport au soleil et à la terre. La lune croissante va de la nouvelle lune (on dit aussi qu'elle est noire car elle se trouve entre le soleil et la terre, sa face éclairée n'est pas visible) à la pleine lune (=lune blanche, à l'opposé du soleil par rapport à la terre, elle est entièrement éclairée).
A l'inverse, la lune décroissante (ou décours) va de la pleine lune à la nouvelle lune. Comme le soleil, la lune se lève à l'est et se couche à l'ouest. La lune croissante est visible dans la première moitié de la nuit, la pleine lune toute la nuit et la lune décroissante dans la deuxième moitié de la nuit.
La vitalité des plantes évolue aussi proportionnellement à la lumière de la lune. En lune croissante, on renforce leur capacité de lutte contre les parasites et les maladies, en décours on renforce leur saveur, couleur, odeur ainsi queleurs propriétés diététiques et médicinales.

Domaines de présence  Up Page
Lune montante et descendante
En 27 jours, 13 heures et 18 minutes, la lune évolue sur une orbite elliptique autour de la terre avec apogée (au plus loin de la Terre) et périgée (au plus près de la Terre). Ce mouvement est difficilement détectable sans instrument, c'est pourquoi on parle de lune montante et descendante.
La sève des plantes suit ces mouvements: elle monte vers les tiges aériennes en lune montante (c'est la période des semis, de greffe et récolte des fruits, de plantation et de préparation du sol en faux semis pour faciliter la germination des graines adventives que l'on peut détruire ensuite d'un simple cout de râteau avant le semi productif) et redescend vers les racines en lune descendante (plutôt consacrée au repiquage, rempotage, taillage et coupe du bois, épandage du compost, travail de préparation de la terre).

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Soit en harmonie, soit en opposition
Suivant les périodes, les deux mouvements sont donc en soit en harmonie, soit en opposition: on choisira de préférence les périodes montantes et descendantes pour le travail de fond du sol (plantations et semis) et les périodes croissantes et décroissantes pour le buttage, désherbage, sarclage ou pour renforcer la qualité des plantes (goût, couleur, action médicinale ...).

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Nature & Progrès novembre-décembre-janvier 2007-2008 n65 page 44
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Choix des constellations
Dans son évolution, la lune passe devant des constellations qui influeront sur les différentes parties des végétaux d'où la notion de jours fruit, fleur, feuille, racine.
Devant les constellations feu (Bélier, Lion, Sagittaire), la lune influence la production des fruits, devant les constellations air (Gémeaux, Balance, Verseau) ce sont les fleurs qui seront favorisées, devant les constellations eau (Cancer, Scorpion, Poisson) ce seront les feuilles et devant les constellations terre (Taureau, Vierge, Capricorne) les racines seront privilégiées.
A chacun de gérer au mieux tout ceci en fonction de sa disponibilité et des intempéries en faisant ses propres observations pour bien les adapter au micro-climat de son coin de terre.